Bamba Dièye: «L’argent public a servi à recruter des transhumants»

L’argent du contribuable sénégalais a-t-il servi à recruter des transhumants ? «Oui», répond l’ancien maire de Saint-Louis et leader du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièye qui se confie aux confrères de Walf Quotidien. Un entretien dans lequel il tire sur le régime et se livre à des révélations fracassantes.

«Comme beaucoup de créations, le Hcct (Haut conseil des collectivtités territoriales : ndlr) pose problème dans ce pays. Les Sénégalais se posent la question de savoir où est la prévision pour pouvoir remplacer à temps la machine de radiothérapie parce que, gouverner c’est prévoir. Les Sénégalais ne se posent pas la question ou ne sont pas suffisamment regardants par rapport aux actes que pose ou va poser l’Etat du Sénégal dans le même laps de temps», souligne, d’emblée, l’ancien ministre de la Communication dans le premier gouvernement de la deuxième alternance qui a porté Macky Sall au pouvoir.

Macky Sall, justement, a recyclé des transhumants avec des milliards de francs du contribuable, insiste Cheikh Bamba Dièye.

«Vous prenez l’argent public qui a servi à recruter ceux qui devaient avoir beaucoup de problèmes pour pouvoir justifier leur gestion d’hier et pour recycler les transhumants. On vous dit que Djibo Kâ 400 millions, Innocence Ntab Ndiaye 300 millions, Awa Ndiaye 300 ou 400 millions. Cela fait plus d’un milliard de francs. Vous créez à côté le Hcct, vous faites la somme et vous vous dites : qu’est-ce qui se passe ? Dialogue des territoires, Dialogue social, Hcct… Quelle est la rationalité de l’action posée ? Vous n’êtes pas loin de 8 milliards quand vous additionnez le tout. Et c’est pourquoi on pose les questions. Les Sénégalais se disent : voici des structures qui ne servent à rien du tout. Quand vous vous éparpillez dans des «inutileries», vous perdez au change par rapport à vos priorités», crie-t-il dans les colonnes du journal.

seneweb

Les commentaires sont fermés.