Elimane Kane, responsable du programme gouvernance à OXFAM : «Le Sénégal, une destination de luxe pour les paradis fiscaux»

« Les conventions fiscales ratifiées par le Sénégal avec les pays étrangers ouvrent une brèche aux multinationaux domiciliés dans ces états, la possibilité de faire abstraction aux taxes et T.V.A. Ce qui fait du Sénégal une destination de luxe pour les paradis fiscaux ». Cette révélation a été faite ce jeudi par le responsable du programme gouvernance à OXFAM Elimane Kane en marge de l’Atelier National de formation des acteurs sur la fiscalité dans les secteurs pétrolier et gazier, organisé par le Forum Civil  et Oxfam.

Kane renseigne que le Sénégal possède une réglementation favorable aux entreprises étrangères qui vont venir s’implanter avec des matériaux dont le coût est exonéré sur la fiscalité et les impôts. Cette situation poursuit-il, «est due aux conventions fiscales signées avec les pays étrangers à travers les activités commerciales qui sont menées dans notre territoire. Ces entreprises se cachent sous la bannière de cette ratification pour ne pas s’acquitter de leurs taxes, impôts et TVA». le responsable du programme gouvernance àOXFAM déclare que «ce fait n’arrange pas le gouvernement sénégalais qui doit se faire de l’argent provenant de son P.I.B, des taxes et impôts que lui versent les sociétés nationales et étrangères présentes dans le territoire pour financier son système politique qui est mis en œuvre».

« Ces entreprises doivent s’acquitter de leurs fiscalités pour permettre au gouvernement de faire faces aux besoins et attentes de son peuple. Le peuple vit dans une précarité indescriptible alors que 50% des revenus proviennent toujours des citoyens ».

« Le partenariat avec ces entreprises doit permettre à l’état de miser sur la fiscalité pour optimiser la collecte des revenus avec les flux étrangers sur l’exploitation des ressources nationaux », indique-t-il.

Mamadou Gningue (Stagiaire)

Mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.