PRESIDENCE DE LA LIGUE SPORTIF DE DAKAR: Georges Sylva annonce sa candidature et s’attaque à la fédération

Le président du club Environnement Foot Center de Dakar, Georges Sylva a annoncé sa candidature à la présidence de la Ligue régionale de football Dakar. Il a fait la déclaration ce vendredi lors d’un panel : « les Vendredis du Livre » avec comme thème de «la formation de la petite catégorie, le football et la problématique  de l’emploi dans le Plan Sénégal Emergent ».

«Je suis candidat à la présidence de la ligue de football de Dakar parce que j’estime qu’il y a des choses à changer pour un fonctionnement normal du football dans la capitale », a laissé entendre M. Sylva.

Ce dernier a par ailleurs déploré «le manque de sérieux dans le secteur du football et surtout l’amateurisme dont fait preuve les dirigeants de la fédération sénégalaise. Surtout concernant la gestion des subventions que la Fifa alloue aux sportifs sénégalais par le biais de la fédération sénégalaise  de football ».

Il poursuit : « Les clubs sont en manque criards de financement car ne pouvant à peine supporter les charges et dépenses des équipes. A cela s’ajoute un montant de 1.400.000.000 de FCFA, que la Fifa dégage chaque année, d’après la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura, à la fédération sénégalaise. Cette somme n’a jamais déclarée afin que les présidents des clubs et associations sportives puissent en bénéficier pour bien dérouler leur agenda dans leur complexe sportif. C’est là que j’invite l’état à ouvrir une enquête pour nous dire : A quelle fin cette somme est utilisée ».

Le candidat au poste de la présidence de la Ligue régionale de football de Dakar déclare aussi que «le football Sénégalais garde toujours ses racines d’amateurisme. On constate que le football ne génère presque pas d’emploi. Car les clubs n’ayant pas les moyens financières pour payer le personnel, ils possèdent un seul bayeur qui se sacrifie pour venir en aide à l’équipe .C’est la raison pour laquelle dans notre structure, nous mettons en faveur des jeunes des formations pouvant leur servir à l’avenir. Nous savons que le football est aléatoire et tout le monde ne peut pas réussir dans ce secteur. Ainsi, nous leurs offrons la possibilité de préparer l’avenir, afin que les jeunes puissent se prendre en charge ».

Mamadou Gningue (Stagiaire)

Mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor