L’arbitre ghanéen suspendu à vie par la FIFA pour avoir manipulé le résultat du match Sénégal Afrique du Sud

L’instance dirigeante du football mondial, FIFA (Fédération internationale de football association) a suspendu à vie, lundi 20 mars, et cela de toute activité liée au football, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey. Il est accusé d’ avoir manipulé le résultat du match Afrique du Sud-Sénégal (2-1) le 12 novembre, en qualifications du Mondial 2018.

En effet, après le match, le 22 novembre, la Confédération africaine de Football avait décidé de suspendre Joseph Lamptey pour 3 mois pour «avoir accordé un penalty pour une main qui n’existait pas».

Dans la même lancée, la FIFA avait également lancé une enquête concernant l’arbitre après avoir accordé ce pénalty  »douteux » à l’Afrique du Sud. la FIFA a décidé de le suspendre, mais ses arbitres assistants n’ont pas été reconnus coupables.

«M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde Russie 2018™, opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, le 12 novembre 2016″ , lit-on dans un communiqué de la FIFA.

La Fédération sénégalaise de football (FSF), qui a déposé une plainte auprès de la Fifa contre Lamptey, est satisfaite de cette décision.

« Aujourd’hui, il y a de nombreuses raisons d’être heureux de cette décision – une décision qui sera rappelée comme étant importante, mais aussi avertir tout le monde qu’ils sont surveillés », a déclaré à BBC le vice-président de la FSF, Abdoulaye Sow. «Toute tricherie et vol sera punie selon sa gravité ».

Les commentaires sont fermés.