EXPLOITATION DU PETROLE SENEGALAIS: LA CHINE BIEN ASSISE AU SUD DU PAYS

La Chine met les pieds dans le pétrole sénégalais. CNOOC, le plus grand groupe de production et d’exploitation pétrolière de Chine, est devenu opérateur d’un bloc à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, informe Jeune Afrique. CNOOC, déjà présent en Ouganda, au Ghana, en Guinée Bissau et au Nigeria, signe ainsi son entrée au Sénégal.

L’arrivée de CNOOC intervient suite à la découverte de gisements pétroliers et gaziers au large des côtes sénégalaises. Lesquels ont déjà attiré d’autres leaders mondiaux, comme le britannique BP, l’américain Conocophilips ou encore l’australien Woodside.

L’arrivée de CNOOC à la frontière entre les deux pays se fait dans un contexte d’incertitude juridique. En effet, Fard Ltd qui conteste la cession de Conocophilips à Woodside menace de recourir à un arbitrage international pour annuler la transaction.

La compagnie australienne maintient que Conocophilips n’avait pas le droit de vendre ses actifs au Sénégal à Woodside, en y incluant sa très convoitée participation dans le champ pétrolifère SNE, qui fut la plus grande découverte de pétrole au monde en 2014.

Les commentaires sont fermés.