LE RENOUVELLEMENT DU PARC DE CAMIONS FRIGORIFIQUES PREND EST EFFECTIF : LA CONVENTION DE PARTENARIAT INDUSTRIEL ET FINANCIER SIGNEE
Le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime Omar Gueye, en relation avec les cinq associations de mareyeurs a initié un programme de renouvellement du parc vétuste de camions frigorifiques estimé à 400 véhicules. La convention de partenariat entre l’Etat, les associations de mareyeurs, Senbus Industries (partenaire industriel) et Impaxis Capital (partenaire financier) a été signée et les prototypes ont été présentés jeudi dernier au Président de la République à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du quai de pêche de Potou. C’est en tout cas la quintessence du communiqué parvenu à mediaspost.com. D’après le document, le programme, qui est estimé à 20 milliards FCFA, va générer plus de 800 emplois directs.
Les nouveaux camions note le document, seront mis à la disposition des mareyeurs éligibles dans le cadre d’un schéma institutionnel assurant le bon fonctionnement du système ainsi que la sécurisation des bailleurs. Le projet est piloté par une société de gestion garante de la mise en œuvre du cadre institutionnel et organisationnel incluant les solutions réglementaires, fiscales, financières pour le programme proposées par Impaxis Capital et validées par trois banques de la place qui acceptent de financer le projet.
Impaxis Capital a mis en place un programme de partenariat fructueux avec l’Etat du Sénégal dans le cadre du renouvellement du parc de transport en commun par minibus. C’est cette expérience qu’il met à la disposition des mareyeurs pour le renouvellement du parc de camions frigorifiques.
Les associations de mareyeurs ANAMS, CNMDS, FENAMS, UNAGIEMS ainsi que le réseau des quais de pêche ont souhaité être accompagnés par Senbus Industries et Impaxis Capital en vue de la modernisation de leur outil de travail dans des conditions financières soutenables adaptées.
Senbus Industries se spécialise dans l’assemblage de véhicules de tous types et de toutes marques et dispose d’une usine de montage d’une capacité de 3 000 unités par an ainsi qu’un réseau de service après-vente à travers le territoire national. Senbus Industries a assemblé à ce jour plus de 2 000 véhicules montés au Sénégal. Senbus Industries, dans le cadre du projet, est en train de discuter avec des marques de véhicules comme Sinotruk, Foton, Kamaz, Tata et Iveco selon le choix des acteurs.
Rappelons que Les produits halieutiques constituent une des principales ressources de l’Etat du Sénégal et, leur valorisation occupe une place substantielle dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE) compte tenu de leur contribution au développement économique et social du pays. La pêche est le premier poste pourvoyeur de devises à l’économie nationale en assurant 30% des exportations. La pêche artisanale occupe une place prépondérante (80% des débarquements : 350 000 T en moyenne par an toutes espèces confondues). Selon l’ANSD, la valeur des débarquements s’est établie à plus de 111 milliards FCFA en 2015.
Le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime accorde une importance toute particulière à tout ce qui peut contribuer à la valorisation des moyens d’exploitation en vue de l’augmentation de la production et de la qualité des produits halieutiques. A cet effet, la mise en place de moyens de transport et conservation adaptés des produits halieutiques est une condition indispensable à la sécurisation des conditions d’approvisionnement des marchés locaux d’une part, et au développement de relations commerciales internationales dans le domaine de la pêche d’autre part.
Mamadou Gningue; mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.