JPO AU CENTRE DE LA CEDEAO: LES FEMMES AFRICAINES CELEBREES PAR LA MISE EN EVIDENCE DES REALISATIONS ET DEFIS EN MATIERE D’EGALITE DE GENRE

Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) a organisé ce vendredi une journée Portes Ouvertes (JPO), sous le thème spécifique « Participation politique et enjeux de l’emploi des femmes et des filles ouest-africaines face aux défis de l’autonomisation; une priorité de la Vision 2020 de la CEDEAO». Ainsi à partir de ce thème, la CEDEAO concrétise elle-même sa Vision 2020, et s’aligne directement aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies notamment celui de l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Une journée donc qui a permis de célébrer les femmes africaines par la mise en évidence des réalisations et défis en matière d’égalité de genre notamment dans le secteur de l’emploi en Afrique de l’ouest. Une occasion pour la directrice de la CCDG, Madame Sandra Oulate d’insister sur l’équité, l’égalité, l’accès à l’emploi, la protection sociale pour la gente féminine dans la région ouest africaine.

Dans son allocution Madame Oulate a expliqué que le choix du thème n’est pas fortuite, puisqu’il « découle d’un constat global que la pauvreté non seulement se féminise mais est largement tributaire de la faible présence des femmes dans le marché de l’emploi et dans les instances de décision».

La directrice de la CCDG pense que «l’autonomisation de la femme passe impérativement dans l’ouverture de fenêtres d’opportunités en matière de formation, d’accès à l’emploi productif et décent, de protection sociale, d’accès aux crédits bancaires et aux ressources naturelles».

Madame Oulate rappelle que « malgré toute la volonté de la CEDEAO clairement inscrite dans sa VISION 2020 et ses politiques en matière de genre, nous avons besoin de politiques concertées, avec des bonnes volontés au regard du rôle déterminant des femmes dans le développement et de leur part importante dans la population de la CEDEAO».

Mamadou Gningue ; mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.