Côte d’Ivoire: Création d’un mouvement de soutien à Marine Le Pen
Alors que se déroulent en France, les campagnes électorales en prélude aux élections présidentielles prévues du 23 avril au 7 mai, la candidate très controversée, Marine Le Pen, candidate du Front National gagne de la côte dans certains pays d’Afrique.
Assez paradoxal, quand on sait que Marine Le Pen et le FN prônent des théories qui vont à l’encontre de l’immigration. Le Front National est très reconnu pour sa fibre raciste et xénophobe. L’on a même encore en mémoire les graves propos tenus par Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti, président d’honneur et père de Marine Le Pen, en pleine crise sanitaire causée par l’épidémie d’Ebola en Afrique noir.
L’ex-président du parti d’extrême droite avait déclaré que pour les problèmes de l’explosion démographique « Monseigneur Ebola va régler ça en trois mois« . Faisant allusion au fort taux de mortalité causé par le virus Ebola, en Afrique, ce continent dont sont originaires la plupart des candidats à l’immigration en Europe.
Cependant, il faut noter que pendant ces derniers virages électoraux, la candidate du Front National semble changer de stratégie. Elle prône un discours nouveau différent de la traditionnelle vision de sa famille politique. Pour elle, le nouveau cap semble être la lutte pour la souveraineté des peuples africains et donc la fin de la bonne vieille Françafrique….
Marine Le Pen, commence à séduire. Oui , son discours en faveur de la pleine souveraineté de l’Afrique, sa position tranchée sur l’épineuse question du Franc CFA, séduisent de plus en plus les Africains. Pour preuve, des Ivoiriens viennent de monter un comité de soutien au Front National.
Le FPAO (Fondation pour la paix et la réconciliation en Afrique de l’Ouest) fondé par Emile KIMA, veut mener des actions de grandes manifestations en soutien à la candidature de Marine Le Pen. Un grand meeting est prévu d’ailleurs le 15 avril prochain, et verra la participation de plusieurs dirigeants du Front National qui viendront de la France.
Emile KIMA, le Président de la FPAO, reste convaincu que l’Afrique trouvera bénéfice sous le mandat de Marine Le Pen « En tant qu’Africain et de surcroît francophone, j’ai suivi le débat entre les candidats à l’élection présidentielle en France. J’ai vu que Marine Le pen fera l’affaire de l’Afrique. Marine Le Pen dit qu’il n’ y aura plus de Francafrique, elle dit que c’est la misère qui apporte l’immigration, elle parle également de notre monnaie le CFA qui est fabriqué en France, est ce que nous trouvons cela normal? Nous avons notre indépendance politique, mais nous n’avons pas notre indépendance économique, il ne faut pas avoir peur des mots. Je pense qu’avec elle, (Marie Le Pen, NDRL) les choses changeront. » explique t-il
Il espère pouvoir compter sur le soutien des Africains de la diaspora possédant la double nationalité. » Nous n’avons certes pas de droit de vote, mais nous invitons nos frères de la diaspora qui ont la nationalité française à accompagner cette dame à Elysée. On nous fait croire que Marine Le Pen est raciste et xénophobe. C’est faux, elle dit très souvent la vérité et ca fait mal...Le Front National n’est pas un petit parti, ils ont des élus, nous avons jamais appris qu’un africain a été rapatrié par un élu. »
Pour lui, il faut éviter de faire l’amalgame entre la souveraineté des pays africains dont parle Marine Le Pen et la xénophobie qu’on lui attribue. « Quand Marine Le Pen parle d’immigration ça ne veut pas dire qu’elle est raciste, mais elle veut juste qu’on se prenne en charge. » déclare Emile KIMA
Simple courant idéologique ou une manipulation? Toujours est il que plusieurs personnes en Afrique croient que le salut de l’Afrique en terme de souveraineté pourrait passer par l’accès de Marine Le Pen à la magistrature suprême de la France, principale colon de l’Afrique Francophone.
A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Bénin aussi vient de voir le lancement d’un mouvement de soutien à Marine Le Pen, du côté de la ville Parakou. C’est l’ONG PJUD (Promotion de la jeunesse Unie pour le développement) avec son Président Cyrille Djowamon. En janvier dernier, une conférence pour thème « Les 5 raisons qui font que l’élection de Marine Le Pen est une chance pour l’Afrique » avait été organisé en partenariat avec le COMEF (Collectif Mer et Francophonie)
Les commentaires sont fermés.