Rapports entre management et leadership: Le Cours magistral du Dg de la Senelec aux étudiants de l’IAM

Le Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé a été l’invité de l’Institut Africain de Management (IAM) ce mardi pour donner un cours inaugural sur le thème «les rapports entre management et leadership».

Face aux étudiants venus nombreux assister au cours, le Dg de la Senelec a démontré, contrairement à une conception courante qui oppose management et leadership, qu’il n’est pas pertinent d’opposer ces deux concepts, tant ils se complètent nécessairement et mutuellement. Pour lui, « un manager sans leadership éprouvera de réelles difficultés à mobiliser ses collaborateurs pour atteindre des objectifs organisationnels. D’autre part, un leader démuni en compétences de manager ne sera pas dans la plénitude de son action».

En somme, le manager selon Mouhamadou Makhtar Cissé «est celui qui, grâce à ses compétences, gère la complexité par la planification et la budgétisation ; il fixe les résultats à atteindre dans un futur proche, en établissant les étapes précises qui permettent de les réaliser, puis distribue les ressources nécessaires à la concrétisation de ce plan ».

Cependant, souligne-t-il, «à la faveur des mutations sociologiques et économiques contemporaines qui exigent des organisations un changement radical de méthode et de comportement et une nouvelle conception d’administration ou de gouvernance, le rôle du manager a significativement évolué au cours de ces dernières décennies. Son rôle ne se réduit plus à la maîtrise de compétences techniques et organisationnelles, pour atteindre des résultats, encore moins à celui d’un donneur d’ordre sans arriver à convaincre, à fédérer. En effet, il est de plus en plus demandé au manager de développer un bon leadership pour atteindre les objectifs que lui assigne l’organisation à laquelle il appartient ».

En plus des compétences techniques et organisationnelles lui permettant de manager, il déclare que « le manager se doit, en raison des mutations actuellement en cours dans le monde de l’entreprise, de développer des qualités humaines et sociales qui sont du ressort du leadership, pour réussir sa mission ».

Par mediaspost.com

 

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor