Analyse comparative de produits (local/importé): «Le riz local est de plus en plus familier au consommateur », selon les résultats
Le projet de Système Alimentaire Durable et lutte contre la Malnutrition à Dakar (SADMAD) a organisé une journée de présentation des analyses comparatives entre le riz local et le riz importé ce samedi au stand du programme SADMAD.
Amadou Kanouté directeur exécutif de la Cicodev qui a présidé la cérémonie a d’emblée déclaré que «les résultats de la comparaison et du classement des riz non parfumés importés et locaux sont de trois critères : la couleur, la propreté et l’homogénéité des grains». C’est ainsi que souligne-t-il, «le riz local est de plus en plus familier au consommateur qui l’apprécie pour son goût, sa fraîcheur et son aspect digestif ».
Toutefois il précise que les consommateurs connaissent mieux les Marques que les variétés. Donc pour mieux les fidéliser il faut leur faire connaître les variétés locales qui répondent le plus à leurs critères de choix en plus des marques sous lesquels les variétés sont commercialisés », note-t-il
Il faut rappeler que plusieurs critères pour juger de la qualité de riz ont été présentés: En première position, l’absence de corps étrangers/Son avec 78% des citations, en deuxième position la texture avec 66% des citations, la couleur (blancheur) en troisième position qui enregistre un score de 61%, l’arôme/parfum en quatrième position avec 60% des citations et enfin le goût avec 44% des citations.
Fatoumata Bintou Top, (Stagiaire)
Les commentaires sont fermés.