Lancement du projet «WAREFESS»: Enda Lead Afrique avec ses partenaires échangent sur les processus de participation citoyenne
Dans la perspective d’apporter une alternative, Enda LEAD Afrique Francophone, avec la Fondation FORD comme partenaire financier (et les membres du consortium) propose de favoriser l’intégration des différentes parties prenantes dans les politiques et programmes de développement en vue de répondre aux problèmes et besoins des populations identifiées, et le renforcement des organisations de la société civile aillant accompli des résultats palpable dans le domaine de la participation des jeunes dans le suivi des affaire publiques.
L’atelier de lancement du projet «WAREFESS» organisé ce mardi, par Enda Lead Afrique Francophone avec ses partenaires et la Fondation FORD, a permis aux participants de prendre connaissance des innovations entreprises dans le cadre du projet et d’échanger sur les étapes de ces processus de participation citoyenne.
Le secrétaire exécutif du réseau international Enda Tiers monde Moussa Mbaye, qui est revenu sur l’aventure du mouvement Enda Tiers monde, qui est une organisation née en 1972 portée en gros par des intellectuels du Sud, a fait comprendre que « le projet engagé ici est en droite ligne en toute cohérence avec l’effort du réseau International Enda Tiers monde qui apporte une transition de l’antagonisme que nous avons dans notre société au protagoniste. Mais aussi de faire en sorte que les citoyens, les populations, les acteurs notamment dans les pays du Sud soient acteurs de leur propre développement, des transformations dans leur propre société ».
Abondant dans le même sens, le rappeur Xuman ajoute : «Le projet nous donne de nouveaux outils. On a créé le « journal rappé » dans le but premier pour pouvoir être le chainon manquant entre les jeunes qui sont malheureusement la cible parfois de plein de décisions de nos gouvernants et qui n’ont pas forcément accès à l’information ».
Rappelons que les thématiques développées ont porté sur la présentation du contexte du projet « WAREFESS » par les différents partenaires sur ce Projet, et sur «la communication outil d’une bonne gouvernance locale».
Fatoumata Bintou Top (Stagiaire)
Les commentaires sont fermés.