Nécrologie: Joe Ouakam n’est plus

Joe Ouakam est décédé ce mardi 25 avril 2017 à Dakar. Philosophe de l’art, celui qui avait l’habitude de dire que ses œuvres ne sont faites pour être vendues, s’est éteint à l’âge de 72 ans. De son vrai nom Issa Samb est né le 31 décembre 1945 à Dakar à Ouakam.

Sculpteur, peintre, acteur, critique, auteur, poète, dramaturge et philosophe sénégalaise. Figure emblématique du mouvement Agit-Art, créé au début des années 1970 avec le réalisateur Djibril Diop Mambéty et un collectif d’artistes, d’écrivains et de cinéastes, il vit et travaille à Dakar.

Il est l’un des premiers à critiquer ouvertement l’idéologie de la Négritude promue par Senghor, dénonce la tournure politique prise par les arts au Sénégal et, comme El Hadj Sy, souligne la nécessité pour les artistes de créer des structures indépendantes, des associations, en se détachant de la ligne politique1. À travers une œuvre plus sombre et inquiétante, il prend ses distances envers l’École de Dakar. La Galerie nationale d’art de Dakar lui a consacré une rétrospective en 2010.

Les commentaires sont fermés.