Le 9ème Cours d’orientation destiné aux Attachés de Défense et Hauts Fonctionnaires d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et du Maghreb a démarré ce lundi à Dakar. Ce cours est co-organisé par le Centre de Politique de Sécurité de Genève et l’Etat-major général des Armées du Sénégal.
Lors de la cérémonie d’ouverture du cours qui a pour objectifs de consolider les connaissances des participants sur les thèmes liés à la sécurité internationale, le Général de brigade Paule Ndiaye, par ailleurs directeur du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (Cheds) a invité les 35 auditeurs à tirer le maximum de ce cours qui se fait sous forme de séminaire pour une durée de 5 jours. «J’invite chacun de vous à s’engager personnellement et à participer activement aux travaux afin de tirer le meilleur parti des cette formation. Ces cinq jours de formation vous permettrons non seulement d’acquérir les fondamentaux dans la fonction d’attaché de défense mais également de mieux appréhender l’environnement géopolitique sous-régional et international dans lequel vous serez appelé à exercer toute fonction dans le cadre de la sécurité et de la diplomatie», a recommandé le Général Paul Ndiaye.
Selon le Directeur général du Cheds, au-delà du renforcement des capacités, ce cours vous offre également l’occasion de nouer entre vous des contacts pouvant se traduire, à terme, par une interaction utiles sur le double plan professionnel et personnel.
De son coté, le Général de corps d’armée, Luck Falleye, représentant le Directeur du centre de politique de sécurité du Genève a expliqué les auditeurs le sens du cours. «Chers participants vous aurez l’occasion de découvrir ces prochains jours, combien l’attaché de défense est un instrument indispensable du système diplomatique international aussi bien sur le plan militaire que sur le plan de la politique de sécurité. En mettant l’accent sur l’aspect théorique et de la fonction d’attaché de défense, ce cours vous permettre de renforcer vos connaissances sur de nombreux thèmes de politiques sécuritaires internationales mais aussi de vous familiariser avec le travail multilatéral et les techniques de coopération internationale. Vous allez ainsi acquérir une base solide qui vous permettra de relever les nombreux défis auxquels vous serez confrontez dans vos missions respectives », a renseigné le Général de corps d’armée, Luck Falleye. «Dans un monde en mutation continue, il est important de se rencontrer entre personnes responsables, d’horizons différentes pour échanger et se renseigner », a-t-il ajouté.
Par mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.