Venezuela: Le « puputov », la nouvelle arme des manifestants vénézuéliens à base… d’excréments

Alors qu’une vague de manifestations secoue le Venezuela depuis le 1er avril, les protestataires ont trouvé une nouvelle technique pour faire face aux forces de l’ordre. Ces derniers jours, certains d’entre eux ont remplacé les habituels cocktails Molotov par des « puputov », c’est-à-dire des projectiles à base d’excréments (« pupú » signifie « caca »)…

Dans un premier temps, les cocktails « puputov » ont été utilisés à Los Teques, la capitale de l’État de Miranda, voisin de la capitale Caracas, le week-end dernier.

L’idée de lancer des excréments sur les forces de l’ordre a ensuite été reprise sur les réseaux sociaux, où de nombreux messages ont été publiés pour expliquer comment fabriquer ces projectiles ou pour vanter leurs « avantages », souvent de façon humoristique.

Le principe : utiliser des sacs plastiques, des bouteilles en plastique ou des pots en verre – bien que cette troisième option soit critiquée par certains, en raison du risque de blessures – puis les remplir avec un mélange d’excréments et d’eau.

Les commentaires sont fermés.