Facebook sanctionné par l’Union Européenne. La raison!

Ce jeudi 18 mai, la nouvelle est tombée comme un coup de massue sur le géant des réseaux sociaux, Facebook. En effet, la Commission européenne, en charge de la concurrence en Europe, a infligé une amende de de 122 millions de dollars (110 millions d’euros) au réseau social Facebook.
Raisons évoquées: la société américaine a fourni des renseignements inexacts pendant l’enquête de l’Union européenne (UE) sur son rachat de l’application mobile WhatsApp, annoncé en février 2014. Les informations fournies par Facebook concernant son acquisition de WhatsApp pour un cout de 19 milliards de dollars en 2014, sont fausses, selon la commission de l’UE.
L’UE ajoute également que Facebook a déclaré que le réseau social ne pouvait pas associer les profils des utilisateurs de WhatsApp et Facebook, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Or Bruxelles a découvert par la suite que cela était techniquement possible à ce moment-là.

« La décision d’aujourd’hui envoie un signal fort aux entreprises, montrant qu’elles doivent respecter tous les aspects du règlement de l’UE sur les concentrations », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.

Dans un communiqué publié par le chef antitrust de l’Union européenne, Margrethe Vestager, elle a déclaré:
« La décision d’aujourd’hui envoie un signal fort aux entreprises, montrant qu’elles doivent respecter tous les aspects du règlement de l’UE sur les concentrations, y compris l’obligation de fournir des informations exactes. »

Et elle impose une amende proportionnée et dissuasive à Facebook. La commission doit pouvoir prendre des décisions concernant les effets des fusions sur la concurrence en connaissance de cause.

En réponse à l’amende, l’un des porte-paroles de Facebook, Aled Williams, a publié une réaction :« Nous avons agi de bonne foi depuis nos premières rencontres avec la Commission européenne et nous avons cherché à fournir des informations exactes à chaque fois. L’erreur que nous avons faite dans les documents fournis en 2014 n’était pas intentionnelle et la Commission a confirmé que cela n’a pas eu d’impact sur le résultat de l’examen de la fusion. L’annonce d’aujourd’hui clôt l’affaire. »

Résultat de recherche d'images pour "facebook sanctionné par l'UE"

 En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de prononcer mardi une sanction de 150 000 euros à l’encontre de Facebook et de sa filiale européenne Facebook Ireland pour n’avoir pas protégé les données des utilisateurs contre une utilisation publicitaire.

L’Autorité italienne de la concurrence a aussi infligé une amende de 3 millions d’euros à WhatsApp pour avoir incité ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook.

Les commentaires sont fermés.