Royaume-Uni: une explosion fait au moins 19 morts après un concert à Manchester

Lundi 22 mai, une déflagration meurtrière s’est produite ç la Manchester Arena, après un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Le dernier bilan disponible fait état d’au moins 19 morts et d’une cinquantaine de blessés. Pour le moment, la police dit traiter l’évènement comme un « incident terroriste », « jusqu’à preuve du contraire ».

La situation est encore très confuse à Manchester. L’explosion se serait produite vers 22h30, heure locale, après un concert donné par la pop-star américaine Ariana Grande, très populaire parmi les jeunes. Manchester Arena est une grande salle de concert de quelques 20 000 places où se trouvaient beaucoup de familles et de jeunes enfants.

Les premiers témoins, notamment des parents venus attendre leurs enfants à la sortie du concert, disent avoir entendu une ou peut-être deux énormes explosions dans le hall d’entrée alors que les gens sortaient. De nombreuses ambulances sont actuellement sur place, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix.

Selon les dernières informations divulguées par la police, l’incident a fait au moins 19 morts et environ 50 blessés. Un incident que les forces de sécurité traitent pour le moment comme un acte « terroriste », jusqu’à « preuve du contraire ».

Scènes de panique

Les premières images filmées par des témoins sur leurs téléphones montrent des scènes de panique à l’intérieur de la salle de concert et des gens en train d’évacuer dans le plus grand chaos, sans aucun officiel en vue pour aider à contrôler l’évacuation. Ce qui semble avoir accru le nombre de victimes, piétinées dans l’immense bousculade qui a suivi l’incident.

Les forces de sécurité ont par ailleurs fermé la gare Victoria Manchester, qui est à proximité de l’arène, et aucun train ne circule sur cette ligne actuellement.

 rfi

Les commentaires sont fermés.