FONCIERS, EMPLOI DES JEUNES, ODD, MIGRATIONS… :Le plan stratégique 2017/2021 de l’Ipar, une réponse à ces problématiques

L’Afrique est le continent de l’avenir, ses ressources naturelles, minières, ses terres attirent de nombreux investisseurs. Paradoxalement, les jeunes du continent risquent leur vie en se lançant vers l’immigration clandestine. Alors qu’ils pouvaient être fixés au terroir si une bonne politique agricole été mise à leur service. En guise de solution durable l’initiative prospective agricole et rurale (Ipar-Kër Jacques Faye) propose la valorisation de l’agriculture rurale. C’est dans ce sens, qu’il a procédé ce jeudi au lancement de son plan stratégique qui constitue un moment clé de l’existence de l’un des premiers Think Tank de l’Afrique francophone.

L’objectif de ce plan stratégique est de fournir à l’Ipar un référentiel d’orientations et un cadre stratégique sur cinq (5) ans prenant en compte les changements intervenus dans le contexte national, régional et international. Ce plan révèle la position de l’Ipar sur les questions relatives à la gouvernance foncière, au changement climatique, à l’emploi des jeunes et aux objectifs de développement durables (Odd), par le déploiement d’initiatives multi-échelles (locale, nationale, régionale et internationale), l’activation de plateformes de dialogue multi-acteurs, la promotion de dynamiques de recherches participatives et inclusives. Selon le directeur exécutif de l’Ipar, Dr Cheikh Omar Ba, l’agenda de recherche de L’Ipar s’est enrichi de deux thématiques majeures intitulées « transformation structurelle de l’agriculture » et les objectifs de développement durable (Odd), aux côtés de celles qui ont constitué la référence de Ipar sur « Emploi des jeunes et migration », « changement climatique » et la gouvernance foncière ».

«L’Ipar a également accompagné la société civile sénégalaise dans la création de cadre de réflexion et d’action sur le foncier au sénégalais (Crafs) et contribué en grande partie à l’implantation de la plateforme nationale sur la gouvernance foncière» renseigne. M. Ba. En outre, ajoute-t-il «l’Ipar a introduit une autre innovation en collaboration avec la Fao, avec l’instauration d’un espace permanent de dialogues, de concertations et de mise en débat des politiques de programmes sur le secteur agricole et rural, dénommé «Fenêtre sur l’agriculture».

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck a soutenu que le gouvernement apprécie et compte considérer dans sa politique de développement de la politique agricole le plan stratégique de l’Ipar.

Paul Kadja Traoré; mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor