Investitures/Diaspora : si les patronymes à consonance pulaar posaient problème

La force pulaar et soninké qui avaient largement plébiscité Macky Sall face à Abdoulaye Wade en 2012 est devenue un facteur bloquant. Cela s’est vérifié lors des investitures pour les législatives du 30 juillet. Tous les candidats qui pouvaient mobiliser ont été  écartés à cause de leurs patronymes Diallo, Ba , Kane , Sall etc..  
 
A l’arrivée, les 60 candidats investis par le secrétariat de l’Alliance pour la République (APR) ont été  écartés et remplacés par une liste  rendue publique lors de la visite de la commission envoyée par Macky Sall, au mois de mai, pour calmer les militants de la diaspora.
 
Le député Farba Ngom et compagnie avaient demandé à l’époque d’ouvrir cette liste pour avoir plus de candidats. Avec la publication des résultats, beaucoup ont compris l’objectif de la mission qui consistait à investir des candidats qui n’avaient pas postulé.
 
Sur les réseaux sociaux, les candidats retenus donnent de la voix. Le mouvement de Saidou Sow  et d’autres militants avaient déjà préparé le plan B. En attendant la réaction des candidats déboutés, la semaine s’annonce difficile pour l’APR de France.  Plus grave aucun jeune de la COJER n’est retenu. L’opposition va-t-elle profiter de divisions au sein de l’Apr en France ? Dans tous les cas  les élections du 30 juillet vont laisser beaucoup de séquelles au sein de la classe politique dans le pays de Marianne.
Afriquemidi

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor