Semaine Africaine des Sciences : Le NEF veut imprégner les populations de l’importance de la science et initier les élèves à la culture scientifique

Le Next Einstein Forum (NEF), en partenariat avec Robert Bosch Stiftung, a procédé ce samedi à l’Ucad au lancement de la toute première Semaine Africaine des Sciences du NEF au Sénégal. Une occasion pour Monsieur Fall, ambassadeur du Next Einstein Forum (NEF) d’insister sur les avancées des disciplines scientifiques et technologiques au Sénégal et partout en Afrique chez les jeunes, comme chez les femmes. Mais aussi pour montrer, «l’importance de la science et sa place dans les pays africains et dans le monde». Selon M. Fall, il s’agit «d’initier les élèves, et les jeunes filles aujourd’hui à poursuivre le rêve scientifique dans le but de stimuler et de développer en eux une culture scientifique tout en démocratisant l’accès et l’utilisation de la science. »

L’Ambassadeur a en outre déclaré que  le Next Einstein Forum a pour activité de démontrer également l’impact critique de la science dans la vie quotidienne et de développer les disciplines scientifiques et technologiques de demain. IL ajoute que : « tout en engageant  les écoliers  et les jeunes dans les activités scientifiques tels que des caravanes, les hack thons. » Pour la bonne gestion de ce programme dans le long terme  nous pensons : «  être en mesure de catalyser les investissements dans la recherche et le développement et vulgariser les résultats technico-scientifiques. »

Monsieur l’Ambassadeur rappelle toutefois que le NEF est une plate-forme lancée en 2013 et qui a pour vocation de relier la science, la société, la politique en Afrique et dans le reste du monde, dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain.

Après Dakar, la Semaine Africaine des Sciences du NEF au Sénégal va se poursuivre à Saint-Louis du 16 au 18 juin, à travers la Caravane de la Science qui va faire le tour de 3 à 5 écoles et centre culturel de la ville pour imprégner les populations de l’importance de la science; initier les élèves à la culture scientifique et démocratiser l’accès et l’utilisation de la science.

Pour rappel, la Semaine Afrique des Sciences se tiendra dans 13 pays d’Afrique ce mois de juin. En ce qui concerne l’avenir, le NEF élargira la portée de sa Semaine Africaine des Sciences à 30 pays en 2018 et à tous les 54 pays d’ici 2020. Au-delà des chiffres, le NEF espère que la Semaine Africaine des Sciences va grandir pour englober des activités majeures dans les écoles et les universités et aboutir à la collaboration concrète entre le milieu de la recherche et le secteur privé.

Mamadou Gningue ; mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor