PASSATION DES MARCHES PUBLICS : Le Medd se met à niveau

Selon, la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du développement Durable (MEDD), Ramatoulaye Dieng Ndiaye, la prise en compte de la bonne gestion administrative, comptable et financière dans le domaine clé de la passation des marchés publics constitue une exigence majeure. D’après Mme Ndiaye, la commande publique met en jeu des fonds publics dont « la mobilisation doit être guidée par les principes de transparence et de concurrence édictée par le code des marchés publics  en vigueur découlant de la réglementation communautaire en la matière », tout en se focalisant sur l’utilisation des procédures spécifiques telles que les procédures de la Banque mondiale et de l’Union européenne, et de la BAD entre autres, qui interpellent le champ d’application de la réglementation en matières de commande publique, en travaux, fournitures et services courants et en marchés de consultants.

 

C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation en passation des marchés publics est organisé ce mercredi à l’intention des agents intervenant dans le processus de la passation des marchés publics (ou les acteurs de la commande publique du MEDD).  Il se fixe pour objectif la mise en niveau, mais également le renforcement de capacité des acteurs de la commande publique dans un contexte marqué par des réformes institutionnelles et réglementaires constantes des marchés publics. Toutefois, l’atelier vise principalement les administrateurs de crédit d’une part et les membres de la commission des marchés et membres de la cellule de passation des marchés ainsi que les contrôleurs internes, COF et Ordonnateur des dépenses, les gestionnaires et comptables, d’autre part.

Spécifiquement, il s’agira de mettre le focus sur les innovations du Code notamment les offres spontanées, les Partenariats publics privés (PPP), les accords-cadres, les marchés à commande et marchés à clientèle, etc. Mais aussi, de maitriser les délais de passation et de contrôle des marchés, tout en essayant de comprendre davantage les  seuils de passation et de contrôle des marchés, afin de mieux appréhender les bonnes et mauvaises pratiques en matière de passation des marchés.

 

À l’en croire : « Nous devons nous adapter à la dynamique de gouvernance en cours et développer une gestion axée sur les résultats pour garantir notre efficacité ». Et d’ajouter : «cela passera nécessairement par une bonne connaissance et une appropriation des procédures de passation des marchés». Le coordonnateur de la Cellule de passation des marchés (CPM) du MEDD, Mamadou Faye a profité de la rencontre pour solliciter l’appui des autorités pour le renforcement du Budget Formation afin de prendre en compte le besoin constant en formation et renforcement de capacités des acteurs de la commande publique du MEDD.

Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor