Drame de Demba Diop : Serigne Mor Mbaye charge l’État

Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm de ce dimanche 23 juillet 17, le sociologue Serigne Mor Mbaye est revenu sur la situation sociologique du pays. « Le pays est atteint par ces horreurs qu’on a vécues depuis une décennie. Les désastres, les horreurs, les drames, c’est ça qui ponctue la vie de ce pays », constate-t-il.

Sur le drame du stade de Demba Diop qui a fait 8 morts et plusieurs blessés, il charge l’État. « Au niveau institutionnel, il y a problème parce que le stade n’est pas fréquentable. Du point de vue de la sécurité il y avait problème parce qu’on a mobilisé nos troupes vers cette campagne et ils n’ont pas su gérer. La responsabilité est d’abord de l’État. C’est ni le bon Dieu, ni mon marabout ».

Après avoir indexé l’État, le sociologue estime que la société sénégalaise est une société qui n’évolue pas. Il faut un despotisme éclairé, pense-t-il.

« Je dirais qu’il nous faut changer de logiciel. Il nous faudrait de nouvelles identités qui soient mues par un sentiment patriotique. Je pense qu’il faut renouveler cette classe politique parce que c’est la même école qui s’est beaucoup dégradée. Des gens qui vivent de prébendes, de mercenaires, qui pillent nos ressources. C’est le moment de réveiller tout cela », a-t-il proposé pour tirer d’affaire le Sénégal.

En guise de conclusion, il alerte et redoute que lorsque le pétrole va couler parce que tout le monde va parler de pétrole, lorsque d’autres minerais vont être exploités, ça va susciter tellement d’avidités au point que les choses vont être plus compliquées.

Les commentaires sont fermés.