Législatives : Macky saisit le Conseil constitutionnel

Par lettre en date du lundi 24 juillet 2017, le président de la République, Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel pour que les électeurs n’ayant pas pu retirer leurs cartes biométriques puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017 avec une carte d’identité nationale numérisée, une carte d’électeur numérisée, un passeport, un permis de conduire ou un document d’immatriculation (récépissé) pour les primo-inscrits non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs.

Le chef de l’État invoque dans sa demande l’article 3, alinéa 4 de la Constitution qui dispose que « tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi ». Le chef de l’État ne voudrait donc pas que les lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques portent préjudice aux Sénégalais inscrits sur les listes électorales.

Un communiqué de la Présidence rappelle qu’une telle éventualité avait été proposée par la société civile.

« Le Président de la République réaffirme son attachement sans réserve à l’organisation d’élections transparentes, libres et démocratiques. Le préalable dans ce sens est la possibilité pour chaque Sénégalais d’accomplir librement son devoir citoyen », note un communiqué da Présidence parvenu à la Rédaction de Seneweb.

Les commentaires sont fermés.