Zone franche industrielle : 16 000 emplois menacés

Menace sur les entreprises implantées dans la Zone franche industrielle de Dakar (ZFID) et des points francs. Sept entreprises risquent de mettre la clé sous le paillasson. L’alerte est sonnée par le collectif des syndicats des travailleurs de la ZFID qui annonce un mouvement de protestation à partir de ce lundi 24 juillet.

L’Objectif visé : sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les graves menaces qui pèsent sur l’entreprise et qui risquent de mettre en péril ces emplois déjà créés au Sénégal.

Selon les syndicalistes, « des entreprises installées depuis 34 ans et qui n’ont jamais connu de difficultés majeures durant leur existence risquent tout bonnement d’arrêter toute activité du jour au lendemain. Le plus grave dans cette situation c’est le risque de perdre plus de 16 000 emplois directs et indirects dont les 2/3 sont occupés par des femmes chefs de familles ». A les en croire, la situation est causée par l’arrivée à échéance de la loi numéro 74)06 du 22 avril 1974 portant statut de la zone franche industrielle de Dakar « ZIFD », au 31 décembre 2016.

Les commentaires sont fermés.