MISE EN ŒUVRE DE LA PLATEFORME NATIONALE SUR L’ECONOMIE VERTE: Les acteurs harmonisent leurs stratégies

Préserver notre environnement et nos ressources naturelles tout en permettant à une franche de population de vivre  de l’économie verte qu’elle peut puiser de cette initiative, c’est la mission que s’est assignée la plateforme nationale sur l’économie verte.

 « L’économie verte doit contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la croissance économique durable, améliorer l’intégration sociale et le bien-être de l’humanité, et créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous en préservant le bon fonctionnement des écosystèmes ». C’est du moins ce qu’a déclaré ce mercredi, La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement Durable ,Ramatoulaye Dieng Ndiaye,  lors de l’atelier technique sur la plateforme nationale sur l’économie verte au Sénégal organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec la partenariat pour l’économie verte (Page) et l’institut des sciences de l’environnement.
« L’Etat du Sénégal, conformément aux recommandations de Rio +20, a fait de cette question une prioritéEn effet, l’axe 2 du PSE, relatif au capital humain, à la protection sociale et au développement durable, reconnait que la satisfaction des besoins sociaux de base constitue un facteur essentiel pour la promotion du développement humain durable et de l’économie verte » explique la représentante du ministre de l’Environnement. 
Le coordonnateur de la PAGE, Malick Diagne soutient que cet atelier réuni divers acteurs dépositaires d’enjeux qui vont finaliser le processus de réflexion initié depuis plusieurs mois pour mettre en place la plateforme nationale sur l’économie verte.
 « La plateforme, dont vous êtes les acteurs et animateurs, offrira un cadre stratégique de promotion de l’économie verte, de concertation et de partage expériences. Elle se veut dynamique, évolutive et inclusive » mentionne M. Diagne. A cet effet, poursuit-il : « il vous sera donné l’opportunité de discuter et valider le projet de la Charte collaborative de la Plateforme nationale, puis de décliner sous forme de plan d’action chacune des thématiques prioritaires ».
Nonsans manquer de souligner que la plateforme constitue un cadre d’échange et de partage qui réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la transition vers une économie verte au Sénégal conformément aux orientations et priorités du PSE. 
Paule KadjaTRAORE, mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.