13ème Législature : L’absence de Khalifa Sall sème le désordre
Au cours de l’appel nominatif des députés, Cheikh Bamba Dièye a pris la parole pour évoquer des questions de procédure liées à l’installation du bureau de l’Assemblée nationale. Le député de l’opposition estime que ce bureau ne devrait pas être installé sans la présence de leur collègue Khalifa Sall.
Et à l’issue de son intervention, le député Abdou Mbow a demandé la parole pour répliquer. «Notre règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit à son article 11, alinéa 1, qu’«aucun débat ne peut avoir lieu avant l’installation du bureau, sauf s’il porte sur des questions de procédure relatives à l’élection en cours. Et l’alinéa 2, toujours de l’article 11, dit qu’«il peut être demandé une suspension de séance », dit-il.
Et d’argumenter : « Le président de l’Assemblée nationale peut autoriser des explications de vote après l’installation du bureau définitif. Cela ne nous concerne pas. Je prends l’opinion à témoin pour dire que si l’on parle des questions de procédure, on doit parler de l’article. Mais, la politique politicienne ne nous a pas amenés, ici », a-t-il pesté devant ses collègues.
Le président de la séance, Abdoulaye Makhtar Diop, pour sa part, a soutenu que l’honorable député Cheikh Bamba Dièye a fait entorse à cet article. Et c’est pour cette raison précisément qu’il a laissé la Secrétaire élue, Aminata Diao, terminer l’appel nominatif des députés avant de lui donner la parole.
seneweb
Les commentaires sont fermés.