AFRIQUE ET DÉVELOPPEMENT : 10 RAISONS À LA BASE DE L’ÉCHEC DES PEUPLES NOIRS (PARTIE 1)
Elles sont nombreuses les personnes qui pensent que l’Afrique n’est pas pauvre matériellement mais plutôt émotionnellement et moralement. Ce sont des vérités qui certes, choqueront plusieurs, mais il faut un changement de mentalité sans lequel le développement et le progrès espéré pour ce continent ne viendront jamais. Voici donc dans cet article 10 raisons de l’échec des peuples noirs.
-
Le refus de se connaître soi-même
Il est un mal que nous avons constaté dans l’éducation au sein de nos cultures africaines et afro-descendantes. Les gens se contentent de peu et ne prennent pas la peine de se connaître, de savoir leurs capacités et de quoi sont-ils capables. Ainsi, ils sont comme des aigles réduits à vivre comme des poulets tout simplement parce qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent voler haut, et très haut.
-
La peur du risque
Ces dernières années en Afrique, on a vu l’essor de l’entrepreneuriat mais pour être vrais : les gens peinent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat et même quand c’est le cas, plusieurs ont plutôt recours à des financements ou carrément restent dans leurs zones de confort. Vous n’avez qu’à regarder le nombre de fonctionnaires dans les administrations publiques.
-
Se tromper d’ennemi
L’ennemi des noirs et de l’Afrique, ce n’est pas les blancs, ni les juifs, ni même les noirs. Le véritable ennemi c’est la mentalité de défaitiste que les populations ont intégré dans notre système de pensée. En effet, nous sommes dans un monde où chaque espèce se bat pour survivre. Ainsi, les peuples blancs, pour survivre ont trouvé le moyen de profiter des richesses des sous-sol mais aussi des ressources humaines. Il revient donc aux noirs d’en faire autant, ou à défaut, de trouver des mesures palliatives. En effet, lorsque vous êtes confronté à une situation insoluble, vous tentez encore de trouver une solution. Mais quand vous n’y arrivez pas, vous vous adaptez. Il doit en être de même.
-
Les noirs sont complexés
C’est dur mais c’est un réel constat. On ne le dit pas mais le noir est complexé devant les peuples dits blancs. En effet, regardez le fait que par exemple qu’on pense que tout ce qui est bon vient des blancs et tout ce qui est mauvais vient des noirs. Aussi, y a-t-il ce fait-là où nous sommes plus enclins à applaudir et vulgariser les inventions des blancs que celles des noirs. Par exemple, les dirigeants ne donnent pas assez de moyens aux inventeurs africains pour développer leurs inventions.
Ebene magazine
Les commentaires sont fermés.