ITIE : Le nouveau président Mankeur Ndiaye liste ses priorités

Le nouveau président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Mankeur Ndiaye, a présidé, ce vendredi, la Réunion extraordinaire de prise de contact avec les membres du Groupe multipartite. Une occasion pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de lister les défis qui l’interpellent pour ses nouvelles fonctions.

Rappelant que la norme ITIE n’est pas figée, qu’elle évolue, Mankeur Ndiaye s' »engage, dès à présent, à travailler davantage sur les défis qui se profilent à l’horizon : la propriété réelle, la déclaration par projet, le commerce des matières premières, le mainstreaming (intégration des systèmes d’information en passant des rapports au rapportage) ».

Ce n’est pas tout. « Je travaillerai  aussi  à consolider les acquis  engrangés par le  CN-ITIE  sous le leadership du ministre Ismaila Madior Fall, en matière de mise en œuvre de  la Norme ITIE,  notamment  en renforçant ses principes de fonctionnement tels que le consensus, la collégialité, l’inclusivité, la responsabilité, la transparence et la redevabilité », promet l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

Dans ce sens, Mankeur Ndiaye invite à une mobilisation pour lever « les obstacles auxquels  sont souvent confrontés  les groupes multipartites : à savoir les  faible  taux  de présence, les  problèmes de tenue des dossiers  et  le  renforcement des  capacités  dans le secteur des hydrocarbures ».

« Mais aussi et surtout, martèle le successeur d’Ismaïla Madior Fall, il faut résolument nous atteler à relever les  niveaux d’engagement des membres du CN-ITIE dans le débat public sur les questions relatives au secteur extractif. »

D’ici là, l’ancien ministre des Affaires étrangères invite « les membres du CN-ITIE, à s’impliquer dans la préparation et l’organisation de l’Atelier national  prévu le 2 novembre 2017 et  des ateliers régionaux  de dissémination des  Rapports  ITIE 2015 et 2016,  qui constituent des  moments forts de partage avec les populations  des résultats des Rapports ITIE ».

Ce, justifie-t-il, du fait que, « comme le prévoit l’Exigence 7. 1 la Norme,  »Le Groupe multipartite doit s’assurer que le rapport ITIE est compréhensible, activement promu, accessible au public et qu’il contribue au débat public ».

 

Seneweb

Les commentaires sont fermés.