PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES DANS LE SUD: Mame Thierno Dieng sonne l’alerte
L’état de dégradation de la forêt casamançaise est alarmant. Victime de pillage, les ressources naturelles dans cette partie risque de disparaître malgré des efforts fournis par l’Etat et les acteurs qui s’activent autour de cette forêt. En tournée dans la région du sud, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le professeur Mame Thierno Dieng, qui s’est rendu ce dimanche Diouloulou, dans le département de Bignona (Ziguinchor, sud), n’a pas caché son amertume face à la situation qui prévaut dans cette zone. En effet, la particularité de cette forêt est le niveau élevé de pillage des ressources qu’elle a subi ces dernières années. «Nous sommes présentement dans la zone la plus touchée et la plus affectée par le phénomène du pillage des ressources. Le phénomène menace très sérieusement la survie de la forêt», a fait remarquer Pr Dieng. Avant d’ajouter : «Il est plus que nécessaire de réserver un « traitement en urgence » des préoccupations liées à la préservation des ressources naturelles du Sénégal».
Par ailleurs le ministre a expliqué l’importance de sa tournée dans le Sud par le fait qu’ «il a ressenti le besoin de descendre sur le terrain pour faire un état des lieux effectifs. Car, note-t-il, « nous ne pouvons pas nous contenter d’images télévisuelles pour faire cet état des lieux. En venant ici j’ai vu l’ampleur des dégâts». Il a salué la collaboration des Forces de défense et de sécurité, des autorités administratives et des élus locaux dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles et dans la poursuite des objectifs assignés au département pour la préservation des forêts.
Pr Mame Thierno Dieng a aussi magnifié «l’expertise, le degré d’engagement, le dévouement et le patriotisme dont font montre les acteurs dans la lutte contre les pillages des ressources naturelles malgré l’obstacle des moyens adéquats».
Sur ce point, il a plaidé pour plus de moyens légaux aux acteurs forestiers concernés afin qu’ils participer activement à la sauvegarde de la forêt. «Il nous faut motiver tous ces acteurs en tenant compte notamment de tous les risques qui peuvent les affecter. Le manque de moyens des services forestiers est un constat. Je ferais parvenir le message à qui de droit pour corriger» insiste-t-il.
Paule Kadja TRAORE
Les commentaires sont fermés.