Incendie à Parc Lambaye : « Comment nous sommes parvenus à maîtriser le feu »

L’incendie du parc Lambaye de Pikine a fait beaucoup de dégâts matériels. Un important stock de bois et une vingtaine de camions de transport d’ordures sont calcinés. Certaines sources avancent que plus de 100 millions en matériels ont été réduits en cendres. Pour circonscrire le feu, les sapeurs-pompiers ont sué à grosses gouttes et ont bataillé ferme durant plusieurs heures. Le Commandant Oumar Kane, porte-parole de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, informe qu’ils ont été alertés à 5 heures 44 minutes de cet incendie au Parc Lambaye de Pikine.

Des éléments venus de Guédiawaye, de la caserne Malick Sy, de la Sicap et des Parcelles Assainies ont ainsi été dépêchés sur les lieux. « Pratiquement, tout le groupement d’incendie de Dakar était sur les lieux pour arriver à bout de ce sinistre. Au total, on a engagé 23 engins dont 8 fourgon-pompes, 3 citernes d’eau dont deux de 30.000 litres et un de 10.000 litres du fait de l’absence de bouches d’incendie, des ambulances pour les éventuels blessés. En plus de la logistique, on a engagé 123 agents dont 20 officiers pour venir à bout de ce sinistre », a-t-il confié au cours du point de presse organisé sur place. « Le feu est éteint. Certes, il y a des braises, mais le feu est circonscrit. Depuis 11 heures, nous avons maitrisé le feu. On va laisser une équipe de surveillance sur place », ajoute-t-il.

Le commandant Kane a, toutefois, relevé un certain nombre de contraintes qui ont fait que l’extinction du feu a été difficile. « Au Parc Lambay, la majeure partie de ce qui brûle est du bois avec un potentiel calorifique très important, une fumée âcre. Il s’y ajoute que les voies de communication sont encombrées. Ce qui n’a pas facilité notre travail. Finalement, nous avons eu un renfort de la police et de la gendarmerie pour ériger un périmètre de sécurité nous permettant de travailler librement », ajoute le chargé de la communication des Sapeurs-pompiers.

Il note que la cause de ce sinistre reste à être déterminée. « Il faudrait des enquêtes pour pouvoir dire effectivement la cause de cet incendie. L’origine du sinistre va être déterminée par les spécialistes », conclut le commandant Kane.

 

 

seneweb

Les commentaires sont fermés.