GESTION DES RESSOURCES DE L’ETAT: L’administration sensibilisée sur l’éco-geste

 Un atelier de formation sur égo-gestes et modes de consommation durable à l’intention des agents de l’administration a été organisé ce mardi pour leur conscientiser  sur l’importance de développer des gestes de sauvegardes des ressources financiers de l’Etat en faisant de l’éco-geste  (économie de l’énergie) leur priorité.  Le chef de projet à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Fatoumata Gagny qui assurait la formation a déclaré que  » les agents peuvent également servir de  relais au niveau des populations, dans la mesure où ils peuvent contribuer à transposer les éco-gestes au sein des cellules familiales ou ailleurs, une fois initiés à cette problématique».
Pour  réussite de cette prouesse, l’accent doit être mis sur les outils de sensibilisation et de formation, à travers des affiches et spots, note-t-elle.
«Nous allons travailler de manière collégiale et ainsi opter pour le système de tri sélectif pour atteindre cet objectif’», a-t-elle indiqué.
La formatrice rappelle que l’éco-geste «peut concerner tous les gestes observés pour la protection de l’environnement ».
Fatoumata Gagny a déclaré par ailleurs que des poubelles seront placées dans les lieux de travail, pour une meilleure vulgarisation du projet auprès des agents de l’administration publique. Dans ce cadre, la gestion des déchets stockés et triés au préalable, se fera par le biais d’entreprises spécialisées dans le recyclage. 
«Il y a des entreprises aujourd’hui qui s’adonnent à ce genre d’activités mais qui ne peuvent pas accéder à l’administration. C’est pourquoi, il faut réfléchir sur la manière de prendre en compte la gestion des déchets provenant des structures de l’administration » note Mme Gagny.
Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.