GESTION DES ORDURES MENAGERES: L’économiste El Hadji Sall partage ses réflexions
La sensibilisation, l’information et l’éducation des citoyens pour amener d’une part ces derniers à repenser leur mode de production des déchets (mode de consommation) et d’autre part,à penser à des solutions simples et basiques de valorisation (le recyclage dans une moindre mesure) des déchets pour une meilleure prise de conscience citoyenne, C’est la prouesse que l’écrivain El Hadji Sall veut réussir à travers son livre, «Regards croisés sur la gestion des ordures ménagères» qu’il a présenté ce samedi au public. Persuadé que la clé, de gestion durable des ordures ménagères se trouve entre les mains des citoyens, M. Sall a tenu à apporter sa contribution en écrivant sur le sujet. Économiste, spécialiste en planification et management des projets de développement, de formation, M. Sall occupe actuellement la place d’Inspecteur des affaires administratives financières au sein du ministère de l’Environnement. Toutefois, Elhadji Sall tient à contribuer activement à la lutte contre l’insalubrité, d’où sa motivation d’écrire sur la gestion des ordures.
Ce livre de capitalisation des expériences sur le maniement des ordures, ambitionne de pousser les populations à adopter des comportements responsables pour mettre un terme à l’insalubrité.
En effet, dans ce bouquin de 110 pages ; l’auteur interpelle les citoyens sénégalais sur leur comportement vis-à-vis de notre environnement. «Ce n’est pas parce que nous sommes un pays en voie de développement que nous devons accepter certaines pratiques en matière comportementale. Tout le monde est interpellé et chacun doit à son niveau relever le défi » dit-il. L’ouvrage est aussi une tribune qui permet de faire l’état des lieux, des pratiques et des perceptions des acteurs en matière de gestion des ordures ménagères. «Regards croisés sur les ordures ménagères» propose également des pistes de réflexions pour améliorer la salubrité de nos villes et de nos villages. L’auteur croit fermement, que la bonne gestion des ordures peut booster le tourisme sénégalais qui tarde à retrouver son illustre d’autant. Il soutient que «les ordures peuvent être transformés en économies verts et ainsi constitués un outil de travail pour les jeunes chômeurs». Elhadji Sall déclare que son livre se veut un manuel d’éducation pour les enfants afin qu’ils puissent grandir en ayant un sens du respect de l’environnement.
Paule Kadja TRAORE
Les commentaires sont fermés.