Le siège de l’Union Africaine espionné depuis 2012 par la Chine

L’information publiée par le journal le Monde pourrait faire l’effet d’une bombe en Afrique. Le siège de l’UA espionné depuis 2012 par le « bienfaiteur », la Chine, selon le journal français. Un comportement déloyal d’un partenaire stratégique de l’Afrique. Comment en est arrivé à cette situation pour le moins ubuesque. Il faut dire que L’UA compte 54 États membres et pourtant elle est incapable de construire sur fonds propres son propre siège.

« Don de la Chine aux amis de l’Afrique »

Le nouvel immeuble, « don de la Chine aux amis de l’Afrique », a été offert il y a tout juste six ans. Il a été entièrement équipé par les Chinois. Les systèmes informatiques ont été livrés clé en main. Et les ingénieurs chinois ont volontairement laissé deux failles : des portes numériques dérobées (« backdoors ») qui donnent un accès discret à l’intégralité des échanges et des productions internes de l’organisation. Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. La Chine fidèle à sa diplomatie de chéquier s’est payés les dirigeants de l’Afrique et les secrets partagés dans cette institution ces cinq dernières années. Aujourd’hui, c’est de bonne guère que les secrets de l’UA fuitent à travers un dispositif d’espionnage de la Chine. Cela nous apprendra à être plus rigoureux avec nous-mêmes. Ceci montre tout simplement que l’Afrique est aujourd’hui un continent à la merci des grandes puisses qui y exploitent comme bon leur semble leurs intérêts.

Selon plusieurs sources au sein de l’institution, tous les contenus sensibles ont pu être espionnés par la Chine. Une fuite de données spectaculaire, qui se serait étalée de janvier 2012 à janvier 2017. Contactée, la mission chinoise auprès de l’UA n’a pas donné suite à nos sollicitations.

afriquemidi

Les commentaires sont fermés.