Thiès – AIG/Exploitation phosphates : Deux arrestations à Gatty Yaram

La tension est vive à Gatty Yaram, un village de la commune de Ngandiouf (département de Thiès) où deux personnes ont été arrêtées par la gendarmerie de Mékhé et déférées au parquet de Thiès hier, suite au refus des habitants qui protestent contre l’exploitation du phosphate de leur localité par l’entreprise Aig (African investment group), détentrice d’un permis d’exploration du gisement de phosphates de Kébémer 1 dans la région de Thiès.

Selon des informations de Seneweb, les personnes interpellées par la gendarmerie ont remis en cause les sondages qui sont en train d’être effectués par des agents de AIG, dans leurs champs. Il s’agit de Moussa Mbaye, conseiller municipal et porte-parole du chef de village, qui a été cueilli par le commandant de brigade en personne, rapportent des témoins. Et de Ousmane Mbaye, président de Asufor (association des usagers de forages) de Gatty Yaram arrêté le lendemain à Mékhé.

Quid des motifs de leur arrestation ? Ils ont exigé de leurs interlocuteurs de AIG la présentation du permis qui les autorise à procéder aux travaux de sondages, renseigne un des habitants joint par Seneweb dans la soirée. « Ils n’ont jamais mis à notre disposition ce document. Ils n’ont présenté aucun justificatif pour procéder aux sondages », déplore notre source au bout du fil.

Déférés hier au parquet de Thiès, Moussa et Ousmane Mbaye seront jugés ce vendredi 02 février 2018. Les populations, elles, exigent leur libération et déplorent le fait de n’avoir pas été associés à l’exploitation des phosphates de leur localité, source de tensions entre AIG et les villageois qui estiment être menacés par le projet établi entre Thiès et Kébémer.

Nos tentatives répétées de joindre Mamadou Bâ, chargé des affaires sociales à AIG, sont restées vaines.

 

seneweb

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor