Comment la France rééduque ses « enfants repris de justice » au Sénégal
Les jeunes Français placés dans un CEF (Centre Éducatif Fermé) de Liévin de la région Nord Pas-de-Calais en France ont séjourné pendant trois semaines dans la région de Saint- Louis au nord du Sénégal pour la première fois participer à des œuvres humanitaires.
Ce projet consiste à appuyer le collège d’enseignement moyen de Mouït Gandiol, Saint-Louis pour aider à la réfection des toilettes et refaire aussi les salles de classe de ce collège. Pendant leur séjour ces jeunes Français ont pu construire avec l’encadrement des spécialistes une salle d’eau avec des toilettes séparées.
Au-delà du chantier, les jeunes Français et sénégalais partageront ensemble beaucoup de choses allant des échanges culturels aux activités de loisirs.
Selon, Hamady Camara, le franco-sénégalais directeur du centre éducatif fermé de Liévin, cette expérience va permettre aux jeunes Français de s’ouvrir vers les autres cultures du monde afin de les aider à sortir de la délinquance. Très satisfait de leur séjour qui coincide avec l’arrivée du Président français Emmanuel Macron dans la capitale du nord, monsieur Camara annonce d’autres missions humanitaires dans les autres pays du monde après l’évaluation de leur mission au Sénégal. Ces jeunes repris de justice ont eu à travers cette aventure une nouvelle conscience en côtoyant leurs camarades du Sénégal pour des échanges culturels approfondis.
Le directeur Camara espère au retour en France voir les jeunes du centre de Liévin sortir de la délinquance pour préparer leur avenir.
Afriquemidi
Les commentaires sont fermés.