Crise à Oxfam: Le Directeur Régional Afrique de l’Ouest Adama Coulibaly s’explique
Le Directeur Régional Afrique de l’Ouest Adama Coulibaly s’est expliqué sur la crise qui secoue actuellement Oxfam dans une lettre d’information adressée à ses partenaires que nous publions in extenso
Objet : Lettre d’information sur la crise que traverse Oxfam
Cher(es) Partenaires,
Tout comme moi, je sais que vous avez sûrement été ébranlé/e en fin de semaine par les manchettes révélant les actes commis par des membres du personnel d’Oxfam en Haïti et au Tchad. Avant tout, je me sens profondément triste et en colère pour les femmes qui ont été traitées ainsi par des membres du personnel d’Oxfam. Ces hommes – nos collègues – ont abusé de leur pouvoir, ils ont trahi ces femmes et la confiance des communautés dont cellesci faisaient partie. Ils ont également trahi les valeurs inscrites au cœur d’Oxfam. Il est évident que le suivi effectué en 2011 n’était pas adéquat. Des choses ont changé suite à ce qui s’est passé en Haïti : la création du comité de protection (Safeguarding Team) d’Oxfam, qui est maintenant accessible au personnel dans tous les pays, par exemple. Mais, nous devons manifestement en faire beaucoup plus, et des mesures sont en cours.
C’est une période incroyablement perturbante pour nos collègues, nos partenaires, nos sympathisantes et sympathisants, nos proches et nos bénévoles qui sont dégoûtés par les événements. Parce que vous êtes un partenaire, et que nous travaillons étroitement ensemble, j’estime très important de vous informer de la situation. Je tiens à partager avec vous un message de la part de Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International. J’adhère à ce message, car il exprime avec justesse mes sentiments, ainsi que ceux du personnel d’Oxfam dans le monde entier.
Oxfam International est une confédération composée de vingt organisations affiliées, plus un membre observateur. Jusqu’en 2017, ces organisations affiliées menaient séparément leurs opérations dans les différents pays et les dossiers RH n’étaient pas centralisés. Par conséquent, il est possible qu’au cours des prochaines semaines, d’autres cas d’inconduite de membres du personnel d’Oxfam surgissent sur la scène publique. Je vous informerai en toute honnêteté et transparence. En attendant, je vous invite à rester en contact. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples renseignements au besoin. Si vous recevez des questions de la part de vos propres sympathisant-e-s ou des médias, nous pouvons vous aider à y répondre.
Suite à ce triste incident en 2011, Oxfam a adopté et mis en œuvre des politiques et des procédures de protection. À présent, en 2018, alors que les affiliés sont en train d’établir des relations de collaboration plus étroites selon le modèle « One Oxfam », nous travaillons à un ensemble de mesures d’amélioration, dont de solides procédures de recrutement, une formation obligatoire sur la protection, la mise en place d’une ligne confidentielle de signalement d’actes répréhensibles et le renforcement de la gestion du risque. Tout cela sera notamment appliqué lors de situations difficiles et de situations d’urgence.
Nous souhaitons vous associer à ces mesures d’amélioration, puisque c’est avec vous, nos partenaires, que nous touchons les communautés avec lesquelles nous travaillons. Nous vous invitons à nous faire part de vos pratiques actuelles afin que nous puissions apprendre de votre expérience en matière de protection et, ainsi, disposer d’un ensemble de mesures adaptées au contexte.
Enfin, je souhaite partager avec vous les dernières déclarations publiées par Oxfam. Vous trouverez ci-dessous le message de Winnie Byanyima, ainsi que des liens vers d’autres déclarations pertinentes.
Je vous remercie de votre de votre franche collaboration et vous prie de recevoir, Chers Partenaires, mes sincères salutations.
Adama Coulibaly
Directeur Régional Afrique de l’Ouest
Les commentaires sont fermés.