ENERGIE RENOUVELABLE: Une vingtaine de journalistes formés par l’Aner

Le secteur des énergies renouvelables offre des opportunités très importantes pour une amélioration des conditions de vie des populations. Aussi, dans le but de faire profiter à toutes les souches de la population des opportunités qu’offrent les énergies renouvelables, l’Agence national pour les énergies renouvelables (Aner) en collaboration avec Enda énergie a organisé ce mercredi, un atelier de formation et de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’endroit des journalistes. Cette initiative, qui entre dans le cadre dans le projet Acewa (Accélérer la mise en œuvre des politiques sur les énergies renouvelables propres en Afrique de l’ouest) à pour principal objectif de former et de sensibiliser sur les enjeux des énergies renouvelables afin qu’ils contribuent efficacement à toutes les initiatives prises en faleur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du développement durable
Selon le directeur promotion et coopération de l’Aner Aziz Fall, le Sénégal a compris l’importance de la transition énergétique. «Il existe un énorme potentiel énergétique au Sénégal non encore exploité et force est de constater l’ignorance de l’existence de ce potentiel mais également la non maitrise de l’utilité des énergies renouvelables dont la population est confronté » informe M.fall. De fait, il a exhorté les apprenants à l’assiduité durant cette journée de formation, à participer à la transition énergétique pour l’autonomisation des populations. «Présentation du contexte international des énergies renouvelables, la politique de développement des énergies renouvelables, le rôle des médias dans la promotion des énergies renouvelables », sont les trois modules qui ont été dispensés aux professionnels des médias par les experts des énergies renouvelables.
Au terme de cet atelier l’Aner et l’Enda énergie qui pensent que les journalistes peuvent constituer un maillon fort dans la préservation de la nature et la promotion des questions liées à l’environnement, ainsi que le développement du sous-secteur des énergies renouvelables, comptent sur une collaboration étroite avec ces derniers pour donner la bonne information à la population. Et ainsi, participer à l’amélioration de l’accès des populations pauvres aux services énergétiques modernes.
Paule Kadja TRAORE
 

Les commentaires sont fermés.