Amical Sénégal – Ouzbékistan 1-1, Le Sénégal rate son premier test

Casablanca: Dans la rencontre amicale de préparation de la prochaine Coupe du monde, le Sénégal (27e au classement Fifa et qualifié à cette épreuve), et l’Ouzbékistan (72e nation mondiale) ont fait  match nul (1-1) à Casablanca au Maroc.  Sans doute une des rencontres les plus insipides que le Sénégal ait livré ses deux dernières années ; mais qui sans doute semble être plein d’enseignements pour le patron de la tanière, Aliou Cissé.

Avec une équipe de départ inédite tant par ses composants que les rôles qui ont été  attribués aux joueurs, Aliou Cissé a offert en spectacle un autre visage de la sélection du Sénégal. Des novices et des « remplaçants » au démarrage pour s’offrir du temps de jeu, mais aussi donner au sélectionneur l’opportunité de les observer individuellement et dans un schéma d’ensemble.    Le Sénégal, qui évoluait en 5-3-2, avec Djilobodji, Alfred Ndiaye et Fallou Diagne dans une défense à trois, en milieu avec Cheikh Ndoye et Assane Dioussé, en attaque, Baye Oumar Niass allié à Moussa Konaté. Enfin, sur le côté gauche Santy Ngom effectuait son baptême de feu, tandis que Pape Ndiaye Souaré et Lamine Gassama occupaient les côtés.

Entre tâtonnement, imprécision et distension entre les lignes, le Sénégal offre à son adversaire du jour bien organisée la possibilité de dérouler son jeu, de gagner en confiance et même tenter de le surprendre.  Dès la 19e minute le ton est donné suite à un errement de Lamine Gassama. Suite à une incursion dans l’axe, l’Ouzbékistan s’offre un pénalty que transforme Otabek Shukurov face au jeune gardien sénégalais Pape Seydou Diop, titularisé ce vendredi.  Le Sénégal veut réagir mais manque de réussite, comme à la 22e minutes lorsque Cheikh Ndoye d’une tête déviée rate le cadre de peu. Deux minutes plus tard, Moussa Konaté s’incruste dans la défense ouzbek  cherchant un penalty que l’arbitre marocain refuse d’accorder. A la 29e mn, le centre de Gassama trouve Cheikh Ndoye qui voit sa tête déviée. Le même scénario se répète deux minutes plus tard avec cette fois Djilobodji monté aux avant-postes. Et le festival de dribbles de Santy Ngom ne permettra pas de trouver la faille et aux Lions de revenir.  C’est sur ce score que le Sénégal – avec un jeu très poussif – va regagner les vestiaires pour la mi-temps.   A la reprise le flamboyant novice Santy Ngom finit par apporter la lumière. Lui qui offre la balle d’égalisation à Moussa Konaté à la 63e.  Pour le reste, la piètre soirée se poursuivait. Les entrées de Henri Saivet, Ismaila Sarr et Diafra Sakho et Armand Traoré ne changeront pas la donne si ce n’est qu’un peu plus de tonus dans le jeu.  Au finish,  les Lions concèdent le nul en attendant leur rencontre face à  la Bosnie en amical mardi (20h00) en France.Mais l’impression qui prévaut, hormis le résultat, c’est l’idée que le sélectionneur peut se faire de la prestation des joueurs alignés,  de façon individuelle et collective. Aliou à une petite idée des revenants et novices dans la tanière.
Envoyé Spécial Amedine Sy, sport221

Les commentaires sont fermés.