ELECTION PRESIDENTIELLE 2019: Le Cojer s’engage à verser la caution du candidat Macky Sall
Le sixième anniversaire de l’accession du Président Macky Sall à la tête de l’Etat a été célébré ce samedi par la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) sous un air de pré-campagne. En effet, les jeunes de l’Apr ont profité de cette cérémonie pour réaffirmer leur détermination à donner la victoire au Président Sall dès le premier tour. Confiant, le ministre conseiller, Pape Diallo dit Zator Mbaye, promet que les jeunes de la Cojer avec le Benno Bokk Yakaar vont réélire leur candidat. Par ailleurs Zator Mbaye annonce que ces jeunes vont aussi se charger de réunir la caution pour leur candidat.
Le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang a déclaré dans son discours qu’il est urgent que les querelles de positionnement cessent au sein du parti et de Benno Bokk Yakar, et se réunir autour de l’essentiel qui est de réélire Macky Sall. « Notre seul difficulté, c’est la division. Ayons la générosité d’être solidaire entre nous, arrêtons les querelles de positionnement. Car, nos adversaires se serviront de nos manquements pour nous combattre » s’indigne Mame Mbaye Niang.
La coordonnatrice du Cojer Thérèse Faye Diouf , a pour sa part déclaré que l’un des meilleurs moyens de maintenirMacky Sall au pouvoir, est de défendre son bilan durant ces 6 ans de mandat. Elle déclare: « Macky Sall a inscrit sa logique politique dans la réduction des inégalités sociales à travers des actes forts avec notamment la baisse stabilisée sur 6 ans des denrées de premières nécessités, la loi d’orientation sociale en ligne de mire , la revalorisation des pensions de retraite, une fiscalité avantageuse pour les fonctionnaires entre autres ». D’après la coordonnatrice du Cojer, le Président Macky Sall a fait des innovations majeures en mettant sur pied le Cmu et les Bsf, le Pudc, les Promovilles et le Puma etc.
Abondant dans la même sens, le Premier ministre a déclaré que « Macky Sall est l’homme de la situation, le seul des candidats capable de conduire le Sénégal vers l’émergence ». D’ailleurs sur ce point, il a tenu à rassurer l’opposition sur la fait qu’au Sénégal, « aucun gouvernement ne pourra avoir la main mise sur les élections donc personne ne pourra gagner en trichant. Les élections vont se dérouler de manières transparentes, car elles sont gérées par le Cena et au niveau du ministère de l’intérieur ». Concernant le système de parrainage décrié par l’opposition, le Premier Ministre dira qu’ « il figure dans le code constitutionnel de notre pays et que le Chef de l’Etat l’a adopté pour tous pour ne pas bloquer les candidats à l’élection présidentielle ».
Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.