Condamnation de Khalifa Sall: L’Urd plaide pour la grâce présidentielle au même titre que Karim Wade…
L’affaire Khalifa Sall continue de susciter polémique. Même au sein de la Coalition Bby, certains ne sont pas satisfaits de la tournure de la procédure qui a valu 5 ans de prison ferme au maire de Dakar. Parmi eux, Diégane Sène, Sg de l’Urd, qui estime que cette condamnation pourrait grandement contribuer à la chute de Macky Sall, si on sait que « la victimisation est très porteuse sur le plan politique« . Il plaide pour une grâce.
« Khalifa Sall fait partie des grands responsables politiques qui ont élu, en 2012 le Président Macky Sall à la magistrature suprême. Des divergences liées aux vicissitudes politiques ont apparu à l’intérieur du Parti socialiste et entre Khalifa Sall et la coalition Bby« , souligne M. Sène qui conseil de « scruter l’avenir avec sérénité, loin de toutes passions« , afin de poser les jalons d’une grande réconciliation nationale autour du Président de la République, Macky Sall.
« Il (Ndlr: Macky Sall) a déjà accordé la grâce à un de ses opposants, en l’occurrence Karim Meïssa Wade, du reste qui était frappé plus lourdement que Khalifa Sall d’une peine par la justice sénégalaise« , poursuit Diégane Sène. A cet effet, l’Urd propose au président Macky Sall d’exercer son pouvoir de grâce sur Khalifa Sall et ses collaborateurs.
Dans le même registre, l’Urd a annoncé une démarche qui consiste à réconcilier Khalifa Sall et le Sg du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. A cet effet, les camarades de Diégane Sène invitent Moustapha Niass, président de l’Assemblée nationale, en tant que doyen du Ps, à rassembler la famille car, estime le Pr Diégane, « il en a le devoir« . Mais aussi, il demande à Mme Aminata Tall présidente du Conseil économique social et environnemental de s’y atteler.
Revenant sur le cas du maire de Dakar, il poursuit: « La justice a dit que Khalifa Sall est coupable mais ne s’est pas enrichi illicitement… » Et pour son « intérêt » (Ndlr: Macky Sall), en tant que président, l’Urd demande au chef de l’Etat d’être plus clément car, « même le juge a affirmé que Khalifa Sall ne s’est pas enrichi illicitement… » Ainsi, vue la tournure du cas Khalifa Sall, le Pr Diégane considère que le président Macky Sall risque de perdre la sympathie de ses électeurs. « C’est ce que nous voulons lui éviter… Le Sénégalais n’aime pas le martyr. Et il contribue à faire la campagne pour Khalifa Sall« , ajoute-t-il.
senego
Les commentaires sont fermés.