RECYCLAGE DU PLASTIQUE: Le Cefe initie les écoliers à la valorisation des déchets en plastiques

Face aux enjeux environnementaux, l’action éducative devient une question vitale et s’avère essentielle pour l’émergence de citoyens écologiquement responsables. En fournissant les connaissances nécessaires et en développant des outils pratiques, l’éducation environnementale, encourage des comportements et des valeurs responsables en faveur de la préservation de l’environnement.

C’est ce cadre que le centre d’éducation et de formation environnemental (Cefe) a accompagné ce mardi,  des élèves élémentaires du cours Sainte Marie de Hann à une visite pédagogique au centre de traitement de déchets plastiques (Proplast,). Cette visite fait suite à une recommandation du Cefe aux écoliers dudit établissement de ne plus jeter les bouteilles en plastiques après utilisation. Ainsi pendant un an, les apprenants ont pu récupérer des centaines de bouteilles en plastiques, qu’ils ont mis hier gracieusement à la disposition de Proplast. A travers ce geste, ces jeunes écoliers ont en plus de participer à la réduction des déchets en plastique, contribué à la transformation de déchets en objets de valeurs. Durant leur visite dans l’usine du Proplast, les apprenants se sont familiarisés avec les différentes méthodes de recyclage du plastique allant du découpage à la mise en valeur. Après avoir fourni des explications instructives aux élèves, M. Diagne directeur de la dite usine a vivement salué cette initiative qui entre dans le cadre de la lutte contre le péril plastique.  Pour Mame Yacine Guéye, chef de délégation du Cefe, les enfants constituent le meilleur relais pour informer la population sur les dangers liés à la profération des déchets. C’est pourquoi, le Cefe anime dans plusieurs écoles du pays des cours pratiques sur les gestes à adopter pour sauvegarder l’environnement. Le Centre compte également  pérenniser son projet de collecte de déchets en plastiques dans autres établissements du pays.

Cette année  l’accent est mis sur le projet de création de l’école  verte sur toute l’étendue du territoire pour juguler la tendance à la dégradation et créer un environnement sain permettant aux écoliers de s’épanouir.

Paule Kadja TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *