SAR : Le DG part, Addax veut empocher 65,5 milliards
La crise à la Société africaine de raffinage (SAR) est loin de connaitre son épilogue. Le directeur général, Oumar Diop, a été limogé, mais le contrat qui, manifestement, lui a coûté son poste, est en train d’être déroulé. Celui-ci, conclu avec Addax, porte sur la livraison de 8 cargaisons de brut pour un montant de 400 milliards de francs Cfa.
Selon Libération, Addax a adressé deux factures à la SAR pour le paiement d’un peu plus de 100 millions d’euros (65,5 milliards de francs Cfa), représentant la contrepartie de la livraison de deux cargaisons (sur les 8).
En plus, signale le journal, « Addax compte faire supporter à la Sar les ‘surcoût’ consécutifs au retard dans l’ouverture des lettres de crédits ».
La même source rapporte que certains administrateurs jugent « inadmissible » cette opération dans la mesure où, signalent-ils, le contrat en question a été conclu sans leur aval. Surtout que dans le fond, souligne Libération, qui a interrogé des spécialistes du secteur des hydrocarbures, la transaction controversée constitue « un cadeau financier fait à Addax ».
Seneweb
Les commentaires sont fermés.