Recours de l’opposition sur le parrainage : Le Conseil Constitutionnel se déclare incompétent (décision)

Le Conseil constitutionnel a déclaré son incompétence suite au recours des députés de l’opposition pour annulation de la loi sur le parrainage.

Dans sa décision dont nous avons copie, il est clairement écrit: “Le Conseil constitutionnel n’a pas compétence pour statuer sur la demande par laquelle les députés requérants lui défèrent, aux fins d’appréciation de sa conformité à la constitution, la loi numéro 14/2018 portant révision de la Constitution, adoptée par l’assemblée nationale le 19 avril 2018”.

Sur la violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale aussi, le Conseil s’est dit incompétent : “Le Conseil constitutionnel n’a pas compétence pour statuer sur la conformité à la constitution de la loi portant révision de la Constitution et adoptée par l’assemblée nationale le 19 avril 2018 sous le numéro 14/2018. Le Conseil constitutionnel n’a pas compétence pour statuer sur la conformité au règlement intérieur de l’assemblée nationale, de la résolution  portant vote sans débat de la loi constitutionnelle numéro 14/2018 et de l’adoption de l’amendement apporté.”

Par mediaspost.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *