Aliou Cissé et son Système de jeu, Sadio Mané… : Les vérités d’Habib Beye

L’ancien international sénégalais et consultant de la Chaîne Canal + Habib Beye a profité ce mercredi de la présentation du dispositif exceptionnel mis en place par ladite chaîne pour une bonne couverture de la coupe du monde pour donner son point de vue sur le management de l’équipe nationale du Sénégal. Pour lui, le sélectionneur Aliou Cissé, doit être félicité et soutenu. « Il faut féliciter le parcours d’Aliou Cissé pour être à cette Coupe du monde et nous procurer éventuellement des émotions. Aliou Cissé a très bien compris que son métier de sélectionneur était bien difficile. Il avance avec ses idées et il faut le soutenir. C’est un des nôtres et il a beaucoup apporté au football sénégalais ».

Habib Beye poursuit : « Si vous êtes sélectionneur, la critique fait partie de votre travail. Si vous n’êtes pas prêt à l’accepter, il ne faut pas faire le travail. Aliou Cissé l’a très bien compris. Certains de la génération 2002 m’ont tapé sur les doigts lorsque j’ai dit que la génération 2002 n’avait rien gagné. Ce n’était pas pour minimiser ce que l’on avait réalisé parce que c’est énorme. On est parti en quart de finale de la Coupe du monde pour une première participation. On était aussi en finale de Coupe d’Afrique, mais il ne faut pas oublier que les émotions que cela nous a procurées ? C’est très bon, c’est magnifique parce que on en parle tous. Mais il ne faut pas oublier que le trophée africain est au Cameroun, il n’est pas au Sénégal. Pour la Coupe du monde 2002, il est au Brésil. Les émotions c’est très bien mais on retiendra ceux qui ont gagné. C’est bien les émotions mais l’objectif pour Aliou Cissé est de gagner et gagner à sa façon. Il ne peut pas gagner avec les idées des autres, de Diomassy ou d’Habib Béye. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas apprendre de nous tous mais quand il coache une équipe, il vient avec ses idées. Ces idées le font gagner ou pas. En ce moment là où il viendra rendre les clefs de la sélection, il dira mon bilan c’est cela, on sera alors en mesure d’analyser et de juger son bilan ».

Habib Beye n’a pas manqué aussi de parler du système mis en place par le sélectionneur : «Contre la Croatie, on attend qu’il ait du spectacle. Il faut comprendre qu’Aliou Cissé est dans un cheminement pour amener son équipe à 200% le jour du match contre la Pologne. J’ai été surpris des critiques lorsqu’Aliou Cissé a démarré avec trois défenseurs contre la Bosnie. On a dit pourquoi, il utilise un nouveau système. Je pense que c’est une bonne chose d’utiliser de bouveau système dans les matchs de préparation, d’essayer de juger de voir si elle est capable de jouer avec ce système. Les matchs amicaux sont faits pour ça ».

Pour ce qui concerne le statut de Sadio Mané dans l’équipe, Babib Beye pense qu’il faut le « déresponsabiliser un peu. Il ne faut lui dire que c’est toi qui dois amener l’équipe au plus haut niveau. Si on voit Lionel Messi, c’est le meilleur joueur au monde avec Christiano Ronaldo. Mais avec l’équipe d’Argentine, il éprouve des difficultés parce que l’on met tout dans ses pieds. On lui dit que c’est toi qui vas faire gagner la Coupe du monde à l’Argentine. Pourquoi, cela ne fonctionne pas ? Parce que le collectif autour de lui, est presque en attente de l’exploit de Lionel Messi. Je pense que le collectif doit être la star. Il ne faut trop demander à Sadio Mané. C’est quelqu’un d’introverti et pas quelqu’un qui pousse un coup de gueule. Il fait briller l’équipe par son rendement individuel ».

Par mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.