Science: Les êtres humains ont maintenant une durée de vie plus longue (Etude)

Une nouvelle étude des centenaires italiens publiée jeudi a conclu que la longévité humaine augmente lentement et que contrairement aux rapports passés, la durée de vie maximale pour un être humain n’a pas été atteinte.

Les scientifiques ont longtemps débattu de la question de savoir si la durée de vie ultime des personnes a été atteinte ou non. Une étude réalisée en 2016 dans la revue Nature a fait valoir qu’en 1997, la française Jeanne Calmant est morte à l’âge record de 122 ans.

Mais les nouvelles découvertes dans la revue Science soulignent la possibilité d’une longévité humaine prolongée, et que la durée de vie de notre espèce peut augmenter avec le temps.

Sur la base des données de plus de 3 800 centenaires en Italie, les chercheurs ont constaté que le risque de décès ralentissait, et même les plateaux, au-dessus de 105 ans.

« En vieillissant, notre santé et nos risques de mort s’aggravent de plus en plus vite. Mais à des âges extrêmes, ils ne cessent de s’aggraver « , a déclaré le co-auteur Kenneth Wachter, professeur de statistiques à l’Université de Californie à Berkeley.

« Ils ne vont pas mieux, mais ils cessent d’empirer. Ils se stabilisent – cela s’appelle un plateau « , a-t-il déclaré à l’AFP.

Les chercheurs ont étudié les données sur tous les habitants de l’Italie âgés de 105 ans et plus entre 2009 et 2015, ceux nés entre 1896 et 1910, pour un total de 3836 cas documentés, a déclaré l’étude.

En mettant l’accent sur la mortalité chez les personnes nées au cours des mêmes années, on a constaté au fil du temps une légère baisse du taux de mortalité.

Cela suggère que le temps a continué, les gens vivaient un peu plus longtemps que ceux nés dans les années précédentes.

« Les améliorations lentes mais distinctes au fil du temps que nous observons au niveau du plateau au-delà de l’âge de 105 ans donnent l’espoir qu’une limite fixe de la durée de vie n’est pas actuellement envisagée », a expliqué Wachter.

– Meilleure santé, survie –

Les facteurs socio-économiques et l’amélioration des soins médicaux pourraient être des facteurs de l’allongement de la vie humaine.

Mais « des modèles de plateau de mortalité similaires à l’âge extrême sont observés chez d’autres espèces, faisant allusion à des explications structurelles et évolutives communes », indique le rapport.

Si la recherche est confirmée par d’autres études, cela pourrait signifier que la limite de la durée de vie humaine n’a pas encore été atteinte.

L’espérance de vie à l’échelle mondiale a augmenté presque sans interruption depuis le 19ème siècle, mais s’est stabilisée au cours des dernières décennies.

Les bébés nés aux Etats-Unis aujourd’hui, par exemple, peuvent espérer vivre près de 79 ans contre 47 ans pour les Américains nés en 1900.

Mais les personnes qui vivent jusqu’à un âge avancé sont rares.

Afrikmag

 

Les commentaires sont fermés.