Distribution de semences au Sénégal : un juteux business pour des élus, hommes d’affaires et d’anciens footballeurs
Le député Farba Ngom avait sonné l’alerte dans une vidéo. Il avait accusé son collègue Moustapha Cissé Lo de bénéficier des semences pour cultiver de l’arachide alors que ce dernier n’a pas de champs.
Cette sortie du griot de la République pousse Afriquemidi à s’intéresser à la distribution des semences à l’approche de l’hivernage.
Plus grave, l’on apprend qu’un ancien international de l’équipe nationale de football, nommé ambassadeur itinérant par le président Macky Sall, bénéficie d’un quota de milliers de tonnes de semences qu’il revend toujours à des milliards.
Des interrogations fusent alors. Comment peut-on se permettre, dans un pays qui se veut émergent, de donner des quotas de tonnes de semences à ces revendeurs, qui ne sont en réalité que des escrocs, alors que le pauvre paysan du Saloum et ailleurs souffre pour obtenir 20 kilo d’arachides par campagne.
Ces mêmes promoteurs utilisent des cultivateurs comme ouvriers dans leurs propres champs. Ils viennent en effet avec des semences et louent des champs pour faire des campagnes à chaque hivernage.
Le ministère de l’Agriculture doit rendre publique la liste de tous les bénéficiaires à chaque campagne. Ce secteur qui devrait être un levier de développement du Sénégal est accaparé par des chefs religieux et des bailleurs tapis dans l’ombre qui détournent des subventions destinées à ces pauvres paysans.
Au Sénégal, tout le monde parle du pétrole mais l’agriculture pouvait développer le pays si les agriculteurs sont bien organisés.
afriquemidi.com
Les commentaires sont fermés.