Quand l’immigration devient une matière première pour l’Afrique (Sociologue)
Le sociologue et spécialiste des questions de migration et de développement local Mamadou DEME a révélé que ce sont des émigrés africains qui assurent le développement des pays occidentaux. Invité de l’émission Ngalu sur la 2stv, le SG de Kisal Sénégal demeure convaincus qu’avec une bonne organisation de l’épargne des émigrés, le Sénégal et beaucoup d’autres pays africains pourraient compter sur ses ressortissants.
Une enquête réalisée par des sociologues et autres intellectuels en France a montré que l’immigration clandestine ou légale profite plus aux pays occidentaux comme la France que les pays d’origine. Cette étude évalue le nombre de caisses de cotisation sociales et communautaire des immigrés à 8.84 caisses d’épargnes villageoises (mis à part d’autres épargnes parallèles). Toutes ces caisses sont gérées par des associations régies par la loi de 1901. Plus de 80% des épargnes servent les banques françaises avec les comptes ouverts dans sept banques comme Crédit agricole, la Banque populaire, la Banque postale, Caisse d’épargne écureuil, la Sgbs et BNP Paris Bas qui profitent des retombées des économies des africains. Le montant global de l’épargne sénégalais dans ces banques est estimé à 3 milliards 842 millions d’euros. Cette Manne financière pourrait avec une bonne organisation de l’immigration, être gardée par des banques nationales africaines ou des systèmes de transferts mis sur pieds par des immigrés. Selon le sociologue Mamadou DEME, d’autres retombées financières tirées des cotisations de la sécurité sociale servent à construire des foyers où s’entassent des migrants dans des conditions difficiles voire même inhumaines.
Un nouveau programme (PAISD) mis sur pied pour récupérer ces droits non reversés qui serviront à la construction des écoles, des postes de santé sous forme d’aide ou de subvention.
Le sociologue indique que sans les immigrés surtout les sans-papiers en France, il serait difficile de développer les pays occidentaux car les travaux bannis et rejetés par les citoyens français sont gérés par des immigrés en situation irrégulière. Pour Mamadou Dème,l’immigration est devenue une matière première pour l’Afrique alors les moyens colossaux qu’utilisent par les jeunes pour tenter d’aller vers l’Europe, pourraient créer des emplois avec une bonne organisation.
afriquemidi
Les commentaires sont fermés.