Soutien à Macky : Lamine Bâ ne comprend pas Ouattara

Lamine Bâ ne comprend pas le soutien affiché du Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à la candidature à la réélection de son homologue sénégalais, Macky Sall. En marge du congrès de l’Internationale libérale, qui s’est tenu à Dakar, le chef de l’État ivoirien a assisté au congrès d’investiture du candidat de Benno bok yakaar. Prenant la parole il a clamé son souhait de voir Macky Sall remporter le scrutin. Pour le secrétaire général de Rewmi, Lamine Bâ, une telle posture est une violation des textes de l’Internationale libérale.

«Aujourd’hui  je ne comprends pas  qu’il y ait trois partis libéraux en compétition, que le président Ouattara, qui est un ami, que je respecte, avec qui j’ai de bonnes relations, vienne prendre position, officiellement et directement. Cette immixtion dans la vie politique  sénégalaise, c’est poignarder d’autres partis  libéraux dans le dos, s’emporte l’ancien ministre  sur le plateau d’Objection (Sud Fm), ce dimanche. Ces deux partis c’est le Pds, le Rewmi, qui ont tout fait pour lui. Je ne le comprends pas. Ce n’est pas conforme avec les textes de l’Internationale.»

L’ancien chargé des relations internationales du Pds d’ajouter : «C’est moi-même qui ai déposé son dossier à l’Internationale libérale en 2003. Quand il se battait contre le Parti socialiste de Gbagbo, nous avions des conférences à trois, lui, le Président Wade et moi depuis la présidence de la République pour le conseiller le coacher, l’aider. Nous l’avons beaucoup aidé. Moi-même j’ai été à son congrès d’investiture au nom du Pds et j’ai mobilisé toute l’Internationale libérale pour venir l’aider pendant son congrès et sa campagne. Mais là, c’était le seul parti libéral ivoirien qui était en lice. Il y aurait un autre parti libéral nous n’aurions pas osé le faire.»

seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *