Enquête sur le scandale financier suppose de 29 milliards au Prodac: l’Ofnac mène la danse
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) dirigé par Seynabou Ndiaye Diakhaté ne compte pas rester les bras croisés dans l’affaire dite du Prodac qui incriminerait un scandale financier autour de 29 milliards de Fcfa. En visite à la Foire internationale de Dakar, la patronne de l’Ofnac a révélé samedi dernier que sa structure a démarré une enquête sur ladite affaire et que des auditions touchant les mis en cause ont été menées. Pour rappel, cette affaire dite du Prodac qui a secoué la République dernièrement, poussant le ministre de la Jeunesse d’alors Mame Mbaye Niang à rendre le tablier, porterait sur de prétendues surfacturations impliquant l’entreprise israélienne Green 2000, l’actuel coordonnateur du Prodac, Mamina Daffé, et cie.
L’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption s’engage à faire la lumière dans le scandale financier présumé de 29 milliards qui toucherait le Programme national des domaines agricoles (Prodac).
Selon la presse (Igfm et Pressafrik), c’est la présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, qui a révélé l’information en marge d’une visite du stand de l’Ofnac à la Foire internationale de Dakar (Fidak) de Dakar, ce samedi 15 décembre. Sur les ondes de la radio Rfm, la patronne de l’Ofnac a ainsi déclaré : « Nous avons déjà commencé à entendre les mis en cause dans cette affaire ». Seynabou Ndiaye Diakhaté n’a toutefois pas cité les noms des personnes qui ont été entendues dans cette affaire dite du Prodac. Pour rappel, cette affaire qui a défrayé la chronique porte sur de prétendues surfacturations impliquant l’entreprise israélienne Green 2000, l’actuel coordonnateur du Prodac, Mamina Daffé et autre Mame Mbaye Niang, à l’époque ministre en charge de la Jeunesse.
Selon le journal Libération qui avait révélé le scandale, l’Inspection générale des finances avait relevé dans un rapport des faits de surfacturations, de dépenses irrégulières, de détournements de derniers publics, de népotisme sur fond de délinquance sur des marchés publics… Les vérificateurs avaient ainsi informé que le coût global du projet des Domaines agricoles communautaires (Dac) de l’entreprise israélienne, est estimé à 26, 6 milliards de F Cfa. «Un coût du reste onéreux au regard surtout de l’impossibilité atteinte confirmée par tous les acteurs de l’objectif stratégique de création massive d’emplois qui a suscité des soupçons de surfacturation de la part du bailleur». Le Sénégal aurait perdu des dizaines de milliards dans cette affaire, des milliards expatriés hors de toute saisine de l’Etat. La bulle avait fini par pousser le ministre de la Jeunesse d’alors Mame Mbaye Niang à démissionner de son poste.
A contrario, le président Macky Sall avait renouvelé publiquement, à la pose du domaine agricole de Sangalkam, sa confiance à l’entreprise Green et aux responsables du Prodac. Comme pour étouffer l’affaire, avait dit la presse !
sud
Les commentaires sont fermés.