AFFAIRE DES 94 MILLIARDS : Le coordonnateur du forum civil Birahim Seck interpelle le Procureur

Il ne faut pas compter sur le forum civil pour enterrer définitivement ce qui est convenu d’appeler maintenant le « scandale des 94 milliards ». Ce  jeudi lors de l’atelier de restitutions des résultats du baromètre sur la fiscalité équitable au Sénégal, organisé par le Forum civil et Oxfam, le coordonnateur national du forum Birahim Seck a interpellé directement le procureur de la république en lui demandant de s’autosaisir pour éclairer le peuple.

Monsieur Seck, rappelle d’emblée que « lors de la rentrée des cours et tribunaux le président de la république a affirmé que l’élément essentiel en démocratie, est que les citoyens doivent avoir confiance à leur justice. Mais nous nous disons également  que l’élément déterminant en démocratie et en Etat de droit, réside d’abord dans l’indépendance et la non-instrumentalisation de la justice ». Birahim Seck de poursuivre: «Je ne peux pas comprendre qu’un justiciable puisse désigner un agent de l’Etat d’avoir détourné plus de 94 milliards jusqu’à saisir le procureur de la République. Et, aujourd’hui, on veut déplacer le débat entre deux autres justiciables ». «On est en face d’une déréglementation du droit. Le Forum civil interpelle directement le procureur de la République. Il appartient aujourd’hui, au procureur s’il n’est pas instrumentalisé, s’il garde tout son indépendance d’éclairer le sénégalais sur la question de ces 94 milliards ».

Le coordonnateur du Forum Civil est aussi revenu sur l’affaire Tulow Oil , Birahim Seck rappelle que : «Depuis 2013, le forum civil demande qu’il y’ait la déclassification du rapport de l’IGIE sur l’attribution des blocs de Kayar et de Saint-Louis.» Il explique : «l’entreprise, Tulow Oil  est à l’origine de ce rapport de l’IGIE. En effet, cette entreprise avait commencé les prospections avec Pétrosen et les agents de Petrosen avaient demandé un montant de 1,5 million de dollars deux fois ce qui fait approximativement 3 millions de dollars pour les deux blocs. C’est entre temps, que l’Etat du Sénégal a donné ces deux puits à Petrotim Limited. A l’époque le Forum Civil avait demandé le rapport de l’IGIE sur l’attribution illégale des deux blocs de Saint-Louis et Kayaar. Aujourd’hui, on nous tympanise que Tulow Oil a donné ceci ou cela alors qu’il suffit tout simplement que le président lève le petit doigt pour que les sénégalais connaissent la vérité sur la gestion du pétrole ». Conclut-il.

Mamadou Gningue, mediaspost.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *