De « Osez l’avenir » à « osez Macky »
Elle avait osé l’avenir, son avenir politique qu’elle avait jusqu’ici envisagé en dehors du Parti socialiste qui l’a exclue de ses instances, parce que réputée proche du frontiste et député maire (ex-maire de Dakar et ex-député) Khalifa Sall. Aissata Tall Sall, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a quitté un Sall pour retrouver un Sall. Elle retrouve ainsi, dans la coalition Benno Bokk Yakaar au pouvoir, le Parti socialiste qu’elle avait quitté, contrainte.
Jusqu’ici membre du C25 dont elle vient de démissionner (désormais C24), l’édile de Podor qui a habitué les Sénégalais à un langage de vérité et de franchise, vient de franchir le pas. Le rubicond, diront les plus osés. Si elle a réussi à dire non à Wade, Aissata n’a pas su tenir tête à Macky dont elle tombée sous le charme. « Je ne cède pas à la pression aujourd’hui que ma candidature est invalidée beaucoup plus qu’auparavant», déclarait-elle le 6 janvier dernier, sur Iradio. Macky a réussi enrôler Aissata, là où les « pressions » des marabouts ont failli.
Avocate défenseure de Khalifa Sall recalée par la justice, Aissata Tall qui s’était illustrée par ses talents de comédienne dans « Bamako », va enfiler sa toge d’avocate pour jouer un nouveau rôle dans lequel elle risque de ne pas être à l’aise. A se demander si elle va réussir le casting étant donné qu’elle va devoir passer, de franc-tireur en direction du Macky, à avocate défenseur du second mandat auquel aspire le président sortant, Macky Sall à qui elle voudrait servir de rampe pour rempiler à la tête de l’Etat. Elle est donc de retour dans la coalition Benno Bokk Yakaar aux côté d’un certain Ousmane Tanor Dieng…
Le ralliement de Me Sall, un faux scoop, est sans doute l’une des déceptions de cette précampagne aux rebondissements multiples, aux yeux d’une opposition qui espérait cristalliser et utiliser conte Macky Sall la colère des recalés et victimes du parrainage. Reste à savoir après sa défection, si Macky Sall ne réussira pas, avant l’ouverture officielle de la campagne électorale, à diviser le par 5, le C25 qui désormais compte un membre en moins.
sene web
Les commentaires sont fermés.